Suivez-nous

Célébrités

Des révélations bouleversantes sur Thierry Henry en équipe de France

Publié

le

Treize ans après les faits, la polémique autour de la main de Thierry Henry continue de susciter des remous. À l’époque, ce geste avait permis à l’équipe de France de se qualifier pour la Coupe du monde 2010 face à l’Irlande, mais il avait aussi plongé l’attaquant tricolore dans une tempête médiatique sans précédent. Aujourd’hui, Pierre Ménès livre de nouveaux détails sur les conséquences de cet épisode, et révèle que Thierry Henry a sérieusement envisagé de dire stop à sa carrière internationale.

Un geste décisif… mais controversé

Lors du barrage retour entre la France et l’Irlande, disputé au Stade de France en novembre 2009, Thierry Henry contrôle le ballon de la main avant de servir William Gallas pour le but de la qualification.

L’arbitre ne bronche pas. La France obtient son billet pour l’Afrique du Sud. Mais très vite, la polémique enfle, aussi bien en Irlande qu’à l’international.

Considéré comme un acte d’antijeu par une large partie de l’opinion publique, le geste avait rapidement éclipsé la qualification des Bleus. Et c’est Henry lui-même qui avait été désigné comme le principal coupable.

«Il a pris cher. Les insultes, les attaques, la pression médiatique… Ça a été très violent», se souvient Pierre Ménès.

Ménès : «Il n’avait pas conscience de ce que ça allait provoquer»

Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, Pierre Ménès est revenu sur l’impact psychologique de cette affaire pour Henry.

«Dès la fin du match, il était entré en avion privé à Barcelone. Il n’avait absolument pas conscience du raz-de-marée que ça allait provoquer. Même Roselyne Bachelot (alors ministre des Sports) avait cru bon de l’ouvrir sur le sujet», raconte l’ex-chroniqueur du Canal Football Club.

Ménès, très proche du joueur à l’époque, décrit un homme touché, abattu, au point de remettre en question son avenir en Bleu.

«J’arrête l’équipe de France»

La révélation la plus forte reste sans doute celle-ci : «Franchement, dès le lendemain, je l’ai déjà dit, à un moment donné, en début de soirée, Thierry Henry me dit : “J’arrête l’équipe de France”», confie Pierre Ménès.

Face à cette décision radicale, le journaliste aurait alors contacté Raymond Domenech, alors sélectionneur des Bleus, pour tenter de convaincre le joueur de revenir sur sa décision : «Derrière, j’ai appelé Domenech pour qu’il essaye de le joindre et qu’il le fasse changer d’avis».

Au final, Thierry Henry ne raccrochera pas immédiatement mais cet épisode laissera des traces. Il participera bien à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, marquant la fin de sa carrière internationale dans une équipe de France en crise, marquée par la grève de Knysna.

Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trending