Suivez-nous

Actualités

Diogo Jota : Roberto Martinez raconte le choc

Publié

le

Le sélectionneur du Portugal, Roberto Martinez, s’est confié sur l’impact émotionnel du décès de Diogo Jota sur l’équipe nationale et sur la manière dont l’attaquant continue d’inspirer ses coéquipiers sur la route de la Coupe du monde 2026.

Advertisement

Dans un entretien accordé à l’agence Lusa, l’Espagnol revient sur l’annonce tragique de la disparition de Jota, âgé de 28 ans, dans un accident de voiture le 3 juillet 2025 en Espagne : «J’étais à la Coupe du monde des clubs, il était environ quatre heures du matin quand je l’ai appris, et ce fut un moment tragique. J’avais juste besoin d’un moment de silence pour pouvoir réfléchir, car il était très difficile de croire que c’était vrai. Ce fut un choc»

Le dernier match de Diogo Jota avec le Portugal avait eu lieu un mois plus tôt, le 8 juin 2025, lors de la finale de la Ligue des Nations contre l’Espagne. Entré en jeu à la 106e minute, il disputait alors ses 14 dernières minutes sous le maillot national.

Advertisement

«La réaction mondiale face à ce que représentait Diogo a été une source de force pour nous. Nous sommes passés de 26 à 1 à chaque match. Mais c’est une tragédie difficile à expliquer», confie Martinez.

Advertisement

Le sélectionneur a également évoqué le premier match après la tragédie, en septembre contre l’Arménie, remporté 5-0 lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026. L’un des buts a été marqué à la 21e minute, le numéro que portait Jota, par le capitaine Cristiano Ronaldo.

«Nous avons repris avec une force particulière et notre chemin est devenu très clair. Je suis une personne de foi. Je crois en l’énergie et aux moments que nous ne pouvons pas expliquer», a expliqué l’entraîneur.

Advertisement

Plus récemment, lors de la victoire 1-0 contre l’Irlande à Alvalade, Ruben Neves, meilleur ami de Jota et portant le numéro 21, a inscrit le but victorieux dans le temps additionnel. «Ce sont des moments clés et des signes forts de la part de Diogo. Nous y croyons et nous croyons qu’il est avec nous», conclut Martinez.

Advertisement

Trois ans après sa nomination, Roberto Martinez affiche un bilan impressionnant : Ligue des Nations remportée, première qualification à 100 % pour l’Euro 2024, 12 victoires consécutives en matchs officiels, et un pourcentage de victoires record de 69,4 %.

Avec la Coupe du monde 2026, prévue du 11 juin au 19 juillet aux États-Unis, au Canada et au Mexique, le sélectionneur et son équipe entendent honorer la mémoire de Diogo Jota tout en visant l’histoire.

Advertisement

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent