À la veille de la rencontre entre Nottingham Forest et Manchester United, Sean Dyche a tenu à mettre les choses au clair concernant ses propos passés sur Ruben Amorim, aujourd’hui à la tête des Red Devils. L’entraîneur anglais, désormais sur le banc de Forest, affirme que ses déclarations avaient été sorties de leur contexte et qu’il n’a jamais remis en cause la compétence du technicien portugais.
Lors d’une conférence de presse d’avant-match, Dyche a exprimé sa frustration face à l’interprétation médiatique de ses anciens commentaires : «Malheureusement, de nos jours, pour nous tous, entraîneurs ou commentateurs, les titres racoleurs tuent tout. Cela a complètement changé la donne. Je suis sûr que Manchester United a analysé la situation et s’est rendu compte que, dans cette interview, j’avais également dit que les entraîneurs ont besoin de temps . Je n’aime pas voir les entraîneurs dans ce genre de situations, car ce sont de mauvaises situations.»
L’ancien coach d’Everton, connu pour son franc-parler, a tenu à rappeler son respect pour Amorim et pour le travail qu’il accomplit à Old Trafford : «Les fondamentaux ont mieux fonctionné, et c’était ma suggestion. Ils ont changé de style, donc bravo à lui [Ruben Amorim]. Ils jouent plus vite en attaque et sont plus compacts en défense. Tout est question de gestion et d’entraînement. Ils commencent à faire évoluer les choses, mais nous devons rester vigilants. Il y a des changements subtils dans leur façon de jouer, et ils réalisent des performances qui leur permettent de gagner.»
Amorim calme le jeu
De son côté, Ruben Amorim a réagi avec calme et humour lorsqu’il a été interrogé jeudi sur cette polémique. L’ancien entraîneur du Sporting CP a préféré relativiser les propos de son confrère, tout en montrant qu’il n’avait pas oublié les critiques initiales.
«Tout d’abord, peut-être que ce serait vrai si nous jouions en 4-4-2. Nous gagnerions plus de matchs, mais j’ai toujours dit que mon style de jeu demande du temps. On verra bien si ça fonctionne mieux à l’avenir. Donc, impossible de savoir. Ensuite, je considère Sean Dyche comme entraîneur et comme commentateur»
Le Portugais a également souligné que le métier d’entraîneur exige de la patience et de la compréhension mutuelle : «Si vous êtes commentateur et que vous ne dites rien de franc, je ne regarderai pas ! Je suis pareil. Je comprends donc que c’est un métier complètement différent. Je sais que Sean Dyche est très intelligent et qu’il sait jouer ce jeu», a souligné Amorim.
Une rivalité née d’un malentendu
Tout est parti d’une déclaration faite par Dyche en août dernier dans le podcast Tippy Tappy Football, où il affirmait : «Je risque de me faire critiquer, mais je suis persuadé que je gagnerais plus de matchs avec cette équipe en 4-4-2. On n’arrête pas de parler de sa philosophie et de son inefficacité. C’est normal que ça ne marche pas après cinq ou dix matchs, mais au bout de vingt matchs… Attendez, ça ne marche pas».