Après dix années marquées par des victoires et des records, Kevin De Bruyne s’apprête à quitter Manchester City, un club où il a accumulé plus de 400 matches, 18 trophées et un nombre impressionnant de buts et de passes décisives. À 34 ans, l’international belge se prépare à tourner la page d’une carrière réussie, un choix parfaitement compris par son ancien coéquipier Eden Hazard.
«Quand on arrive à un certain âge, on a juste envie de faire d’autres choses», confie Hazard, qui vient d’être nommé président d’honneur de la RU Tubize-Braine.
Il met en avant l’énorme pression qu’implique une décennie passée dans l’un des clubs les plus prestigieux au monde.
«Passer 10 ans dans un des plus grands clubs du monde, ça apporte pas mal de bonnes choses, il a gagné énormément. Mais ça amène beaucoup de pression aussi. Il va avoir 34 ans et à un moment, on a aussi envie de découvrir d’autres choses. Il a bien le droit, il le mérite amplement. Il restera un des meilleurs joueurs de ces dix dernières années au niveau mondial. Maintenant, c’est juste bien qu’il puisse choisir où il veut aller et profiter un peu», poursuit Hazard.
Les rumeurs évoquent un possible départ de De Bruyne en MLS, une option qu’Hazard avait également envisagée après son départ du Real Madrid.
Cependant, il admet que le mental n’était pas le seul facteur à prendre en compte.
«J’y avais pensé, j’ai même eu deux-trois contacts. Mais il y avait l’aspect de bouger avec toute la famille, je n’étais pas partant. J’ai fini aussi ma carrière blessé. Aller quelque part pour au final être encore blessé, c’était compliqué. Mentalement j’aurais pu continuer, mais il y avait aussi le corps à gérer. Et puis, je n’avais pas plus envie que ça.», ajoute-t-il.
Quant à la seconde carrière de Romelu Lukaku, Hazard voit d’un bon œil un retour au pays, notamment à Anderlecht.
«Ce serait super pour le football belge, pour les gens, les supporters. Romelu, c’est une icône dans le football belge pour tout ce qu’il représente. Le fait que Jan (Vertonghen), Thorgan (Hazard), Toby (Alderweireld), Radja (Nainggolan) soit revenus, que les bons joueurs qui ont joué en sélection soient en Belgique, c’est un plus et c’est super !», conclu t-il.