Le départ de Didier Deschamps à l’issue de la Coupe du monde 2026 semble déjà acté, tout comme le nom de son successeur. Sans surprise, Zinedine Zidane apparaît comme le grand favori pour reprendre les rênes des Bleus, et ce, bien que la Fédération française de football n’ait rien officialisé pour l’instant. Mais dans les coulisses, les choses se précisent. Jacques Santini, ancien sélectionneur de l’équipe de France (2002-2004), en est convaincu : Zizou se prépare activement à succéder à Deschamps.
Dans le Podcast des Légendes, Santini n’a pas mâché ses mots. Pour lui, Zidane a déjà montré l’étendue de ses compétences en tant qu’entraîneur, notamment lors de son passage au Real Madrid.
«Il a déjà prouvé que c’était un bon entraineur. Dans un club comme le Real Madrid, vous êtes aussi sélectionneur… Même si vous avez trois ou quatre leaders, vous avez après 25 joueurs internationaux, de tous les pays, et il faut les mettre dans une équipe, sur le banc, ou même pas sur le banc… Donc lui a déjà aussi cette expérience de gérer des joueurs de qualité, sans qu’ils ne débutent… Je pense donc que ça, il saura faire.», a-t-il expliqué.
Mais l’ancien coach va plus loin, suggérant que Zidane travaille déjà en coulisses sur la future configuration de l’équipe de France : «Après, tout dépendra aussi s’il voudra simplement par petites touches modifier ce qui est en place depuis plus de dix ans avec Didier Deschamps, ou si vraiment il va faire ce que toute la presse attend, c’est-à-dire une révolution de joueurs et du jeu…. Là, je pense qu’il doit y travailler. Le connaissant, je pense qu’il sait déjà qui il va avoir dans le staff. Tous ces gens-là, depuis quelques mois maintenant, depuis que Zinedine Zidane doit savoir que Didier Deschamps arrête en 2026, doivent être sur beaucoup de terrains, analyser…», ajoute Jacques Santini.