La pression continue de monter autour de Ruben Amorim. Malgré une victoire arrachée face à Burnley (3-2), le Portugais reste fragilisé par un début de saison catastrophique. Selon Emmanuel Petit, ancien joueur de Chelsea et d’Arsenal, l’entraîneur des Red Devils pourrait même être remercié pendant cette trêve internationale.
«Il est seul et personne ne l’aide»
Invité de talkSPORT ce lundi, l’ancien champion du monde 1998 a livré son ressenti sur la situation difficile vécue par Amorim à Old Trafford. «Tout d’abord, j’apprécie beaucoup son honnêteté. Je pense que c’est quelque chose de très difficile à gérer, surtout quand on est entraîneur et qu’on dirige un grand club comme Manchester United. Mais j’ai le sentiment qu’il a aussi besoin d’aide.», a confié l’ancien joueur de Monaco, Barcelone, Arsenal et Chelsea.
Petit regrette notamment la solitude d’Amorim, qu’il juge abandonné par son entourage : «Il a dit du bien, puis du mal. Il a dit qu’il était heureux, puis plus du tout, et qu’il voulait tuer les joueurs. Il a besoin d’aide, et parfois, je le plains parce qu’il fait de son mieux. Son langage corporel, ses conférences de presse… J’apprécie encore une fois l’honnêteté de ce type. J’ai le sentiment qu’il est seul et que personne ne l’aide.»
Une décision attendue pendant la trêve
Pour l’ancien milieu de terrain des Bleus, l’avenir du coach portugais se jouera dans les prochains jours : «Je suis sûr que c’est quelqu’un de très bien. C’est toujours un très bon entraîneur, mais il vit un cauchemar, comme les autres sur le banc de Manchester United. Honnêtement, je ne le vois pas rester à Manchester United. Je pense que cette trêve internationale décidera s’il reste ou non. C’est mon avis.»
Amorim, des déclarations qui entretiennent le doute
La fragilité de la situation est aussi alimentée par les propres mots du Portugais. Après l’humiliation subie face à Grimsby Town (Coupe de la Ligue), Amorim avait ciblé ses joueurs, avant de confesser quelques jours plus tard.
«Parfois, j’ai envie de partir, et d’autres fois, je veux rester ici pour les 20 prochaines années. Parfois, j’aime mes joueurs, et d’autres fois, je ne veux plus être avec eux. Je dois m’améliorer. Je sais que lorsque je parle de ces choses-là, à chaque défaite, je serai comme ça. Parfois, je dirai que je déteste mes joueurs, et d’autres fois, je dirai que je les aime et que je veux les défendre. C’est comme ça que je fais les choses. C’est ce que j’ai ressenti à ce moment-là. J’étais très frustré et bouleversé.», a-t-il lâché.