Ce mercredi, Didier Deschamps a dévoilé sa liste pour les prochains matchs de qualification à la Coupe du monde 2026 contre l’Ukraine et l’Islande. Lors de la conférence de presse, le sélectionneur des Bleus a été interrogé sur plusieurs joueurs, révélant son enthousiasme pour certains et expliquant ses choix pour d’autres.
Manu Koné, le protégé sous-coté
Au centre des discussions, Manu Koné attire l’admiration de Didier Deschamps : «Il fait partie des joueurs sous-cotés ou sous-évalués. Je considère qu’il a un gros potentiel. Il est performant avec son club et apparemment il reste à l’AS Rome. Cela demande de la confirmation mais il est intéressant. Il joue dans un registre bien spécifique malgré sa capacité à se projeter. S’il est là régulièrement, c’est que je considère qu’il est amené à jouer. À chaque fois que j’ai eu besoin de faire appel à lui, il a un peu de mal sur ses débuts de matchs où il prend des cartons mais il est capable de faire bonnes choses à la récupération», a-t-il déclaré, rapporté par RMC Sport.
Les absents et la situation délicate de certains joueurs
Deschamps a également commenté l’absence de certains joueurs. Randal Kolo Muani n’a pas été retenu, le sélectionneur expliquant : «Ça n’a pas toujours été simple pour lui mais là, il n’a pas de temps de jeu et un entraînement à part. J’espère qu’il va trouver une solution d’ici lundi pour être un joueur actif. Il y a des éléments sur le plan athlétique et sur le temps de jeu qui ne sont pas compatibles avec les exigences internationales. Il n’est pas dans le rythme pour un match international. Déjà que j’ai des joueurs qui ne sont pas et qui ne peuvent pas être au maximum… Je lui souhaite que la situation se règle d’ici lundi»
Concernant Warren Zaïre-Emery, il a précisé : «Pour Warren, sa situation a évolué comme sur la deuxième partie de la saison dernière. Il a une concurrence très élevée et moins de temps de jeu. Qu’il garde confiance en lui même si ce n’est pas idéal de moins jouer. Il a eu une ascension précoce aussi. Je ne suis pas inquiet pour Warren, il doit avoir 7 sélections, il a tout pour lui et devant lui. Mais ponctuellement, au PSG il y a trois joueurs qui commencent les matchs devant lui»
Les champions du monde 2018, N’Golo Kanté et Benjamin Pavard, sont eux aussi absents, mais Deschamps les rassure : «Que Kanté soit toujours sélectionnable, c’est le cas. Je l’ai rappelé au dernier Euro et je peux aussi le faire revenir pendant l’année. À un moment, j’espère être confronté au fait de le rappeler ou non. On continue de suivre ses matchs et il a fait une très bonne saison en club l’an dernier. Sur son niveau, il n’y a pas de souci mais ça permet aux autres de s’aguerrir. Sur Pavard, ce n’est pas lié à son niveau et ce qu’il peut faire mais c’est lié à l’utilisation des défenseurs entre axe droit et axe gauche. Upamecano joue à droite, Saliba joue à gauche avec nous. Dans les défenseurs centraux droitiers, ils sont tous exclusivement axe droit.»
Lucas Chevalier et Marcus Thuram : de belles promesses
Le jeune gardien parisien Lucas Chevalier pourrait bientôt honorer sa première sélection : «Il est là, sur un plan personnel son changement de club l’expose plus. Non pas qu’il n’avait pas de lumière à Lille mais c’est différent au PSG. Il y a une hiérarchie chez les gardiens même si elle peut évoluer. Je n’enlève rien à Mike qui a été capable d’être très décisif avec nous au mois de mars puis contre l’Allemagne en juin. Je ne vais pas me plaindre d’avoir trois gardiens de très haut niveau et ça a souvent été le cas. Pour Lucas, ce sera là ou plus tard mais ça arrivera à un moment ou à un autre. Le numéro 1, je le maintiens tant qu’il est performant mais logiquement Lucas Chevalier aura à vivre sa première sélection tôt ou tard»
Quant à Marcus Thuram, souvent utilisé sur le côté par Deschamps, le sélectionneur souligne son rôle : «À sa décharge, il joue dans un système à deux attaquants à l’Inter et chez nous, il joue souvent sur le côté. La saison dernière a été très bonne avec l’Inter et il est bien reparti. Il a des situations avec nous mais ça n’a pas forcément basculé du bon côté même si je l’ai surtout utilisé sur le côté.»
La polyvalence de Désiré Doué
Enfin, Deschamps a expliqué son choix de positionnement pour Désiré Doué : «Pour Désiré Doué, je le mets au milieu pour équilibrer parce que sinon vous direz que je suis un entraîneur trop offensif. Mais Michael (Olise) et Rayan (Cherki) sont aussi des milieux offensifs comme Doué. Doué est moins décisif au milieu qu’en attaque mais il a la possibilité et la polyvalence de jouer au milieu aussi.»