Le compte à rebours est lancé. Alors que Didier Deschamps a annoncé qu’il quitterait son poste de sélectionneur après la Coupe du Monde 2026, la Fédération française de football (FFF) prépare déjà la suite. Et selon Christophe Dugarry, le nom de son successeur ne fait plus aucun doute : Zinédine Zidane prendra les commandes de l’équipe de France dès la rentrée 2026-2027.
Présent dans l’émission Rothen s’enflamme ce lundi, Christophe Dugarry — champion du monde 1998 et proche de Zidane — a mis fin à tout suspense autour du futur sélectionneur des Bleus.
«Si ce n’est pas le moment d’officialiser la nomination de Zinedine Zidane à la tête des Bleus ? C’est le moment d’annoncer quoi ? Tout le monde sait que ça va être lui. Tout le monde le sait. Tu veux que ce soit qui d’autre ? Après, c’est Deschamps qui va valider le planning. C’est lui qui va dire: « J’ai peur que ça perturbe mon équipe, ce n’est pas le bon moment, attendons encore un peu »», a affirmé Christophe Dugarry, le grand ami de Zinedine Zidane.
Deschamps vers la sortie, Zidane prêt à prendre la relève
Sous contrat avec la FFF jusqu’au 31 juillet 2026, Didier Deschamps a déjà fait savoir qu’il ne prolongerait pas après le Mondial organisé aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Une page historique du football français s’apprête donc à se tourner.
Et derrière lui, un autre monument des Bleus s’avance déjà : Zinédine Zidane, libre de tout contrat depuis son départ du Real Madrid en 2021, se prépare en coulisses pour écrire un nouveau chapitre de son histoire avec les Tricolores.
Philippe Diallo veut «un événement planétaire»
Christophe Dugarry affirme que Philippe Diallo, président de la FFF, souhaiterait faire de cette annonce un moment d’ampleur mondiale. «Le timing de l’annonce ? Ça ne va rien changer, ni pour Deschamps, ni pour Zizou qui se prépare. Le président de la fédération (Philippe Diallo) veut peut-être aussi en faire un événement comme quoi il recrute Zidane, peut-être qu’il veut en faire des caisses. Faire venir Zidane en équipe de France, ce n’est pas anodin non plus. Peut-être qu’il veut y mettre les formes, pour faire de ce moment-là un événement planétaire. Je n’en sais rien comment il veut le préparer. Mais sincèrement, ça ne changera rien, on sait que c’est lui. À partir du moment où Zizou a été candidat, il devenait l’élu. Tout simplement», a conclu le champion du monde 98.