Lors d’un événement Adidas, Zinédine Zidane a clairement exprimé son désir de succéder à Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France après la Coupe du Monde 2026.
«Je me sens légitime en Equipe de France, où j’ai joué et passé pratiquement 12, 13 ou 14 ans comme joueur. Bien sûr, c’est un rêve, j’ai hâte. J’ai toujours respecté le football et les gens, donc ce n’est pas vraiment le bon moment. Mais le moment venu, ce sera un grand plaisir si l’occasion se présente» avait-il déclaré.
Dhorasoo : «Zidane est obligé de rappeler qu’il est légitime»
Pour Vikash Dhorasoo, ancien international, cette prise de parole marque le début d’un processus incontournable.
«Je pense qu’il faut l’acter. Puis je pense qu’il est obligé de le répéter, de dire ‘Je suis amoureux de l’Equipe de France, je suis légitime’. Il le dit quand même ! Il est obligé de préciser, il est en train de se rendre légitime au poste alors que pour nous tous c’est une évidence. Mais il est obligé de le rappeler, il postule d’une certaine manière. Puis ça fait un moment qu’il n’a pas entraîné. Il montre son attachement à l’Equipe de France», a-t-il confié.
«Diallo doit régler ça une bonne fois pour toutes»
Dhorasoo estime également que le président de la Fédération Française de Football, Philippe Diallo, a désormais une mission claire : officialiser le processus de succession.
«Je pense qu’au-delà de le rendre public, il faut que Diallo le rencontre, c’est peut-être déjà fait, et qu’ils actent entre eux. Zidane n’est pas un postulant comme un autre. On a vu des époques où les entraîneurs étaient reçus, ils postulaient, ils proposaient leur projet de jeu, leurs systèmes, etc… Là c’est Zidane ! Tu actes le truc c’est réglé, après ils le rendent public ou pas, ça c’est un autre sujet, mais ils sont obligés de le traiter de façon différente. En tout cas, Diallo doit le traiter de façon différente et régler cette histoire une fois pour toute, au moins au niveau de la fédération», a-t-il insisté sur le plateau de L’Équipe de Greg.