À la veille de la très attendue finale de Coupe du Roi entre le FC Barcelone et le Real Madrid, l’ambiance est déjà électrique. Jeudi, Real Madrid TV a jeté un pavé dans la mare en diffusant une vidéo visant Ricardo de Burgos Bengoetxea, l’arbitre désigné pour cette rencontre, en soulignant ses prétendues erreurs passées contre la Casa Blanca.
Touché en plein cœur, De Burgos Bengoetxea a réagi avec émotion lors d’une conférence de presse.
«Je m’en fiche (de cette vidéo), ce sont généralement des critiques… Ils trouveront ce qu’ils veulent trouver. Je regarde mon propre nombril et je sais ce que je dois faire», a-t-il lancé d’un ton ferme, tentant de minimiser l’impact des critiques.
Cependant, derrière cette apparente sérénité, De Burgos Bengoetxea a laissé transparaître toute la douleur personnelle que provoque cette situation.
En larmes, il a raconté comment ces accusations publiques rejaillissaient sur sa vie familiale.
«Quand votre enfant revient de l’école et que d’autres lui disent que son père est un voleur, c’est très difficile. J’essaie d’éduquer mon fils en lui disant que son père est honnête, qu’il n’est qu’un athlète comme les autres. Quand je quitterai l’arbitrage, je veux que mon fils soit fier. Ce que nous traversons est injuste, et pas seulement parmi les professionnels. De nombreuses familles en dépendent, notamment dans le football amateur. Que chacun y réfléchisse», a-t-il ajouté.
Plus grave encore, il a alerté sur les conséquences pour l’ensemble de la communauté arbitrale.
«Notre communauté attaquée. On voit des déclarations. Le problème, ce sont les conséquences. Quand certains journalistes parlent de vol, cela implique que les supporters reportent leur frustration sur le jeune garçon ou la jeune fille qui prend un sifflet et doit arbitrer une équipe de jeunes. Conséquence : ils mettent ensuite une cible sur la tête de ces jeunes arbitres. Il faut revenir à un football plus sain et plus propre», a-t-il conclu.