Ce vendredi, lors du Festival Sportif de Trente en Italie, Fabio Capello est revenu avec franchise sur certains épisodes marquants de sa carrière d’entraîneur. À 79 ans, l’ancien technicien italien n’a plus rien à prouver, ni à cacher. Invité à évoquer sa deuxième aventure sur le banc du Real Madrid (2006-2007), il a livré sans détour son opinion sur Ronaldo Nazario, plus connu sous le nom de Ronaldo, le Phénomène.
Capello n’a pas mâché ses mots au sujet du triple Ballon d’Or brésilien : «C’était le leader négatif du Real Madrid, et je parle du meilleur joueur, Ronaldo. C’était quelqu’un qui aimait faire la fête tous les soirs, à Baldori, qui pesait 94 kilos et qui ne voulait pas perdre de poids», a raconté l’ancien entraîneur au quotidien Marca.
Arrivé dans un vestiaire galactique, Capello avait rapidement compris que la discipline serait son plus grand combat. Face à un Ronaldo peu concerné par la rigueur physique, il a pris une décision radicale
«À un moment donné, j’ai dit au président [Florentino Pérez] que nous devions le laisser partir, car il n’y avait aucun espoir d’avancer. Et nous l’avons laissé partir. Mais je le répète, c’était le meilleur joueur que j’aie jamais entraîné.», a-t-il poursuivi.
Le départ du Brésilien vers l’AC Milan en janvier 2007, pour environ 7,5 millions d’euros, a marqué un tournant dans la saison madrilène. Quelques mois plus tard, le Real Madrid décrochait le titre de champion d’Espagne, confirmant la justesse de la décision de Capello.
«Après son départ, nous avons repris le dessus et remporté le championnat, mais ce genre de décisions doit être prise. Nous devons comprendre où se situe le problème», a-t-il ajouté avec lucidité.
Une anecdote savoureuse avec Seedorf
Toujours prompt à agrémenter ses récits d’humour, Capello a également évoqué une scène cocasse vécue à ses débuts sur un banc de touche.
«Je suis rentré dans les vestiaires à la mi-temps, le score était de 0-0. Je me tais pendant quelques minutes, puis je commence à donner mes consignes. Et là, [Clarence] Seedorf, 18 ans, se lève et dit : “Non, moi, je ferais ceci, cela et cela.”» «Alors je vais vers lui, je lui donne ma veste du Real Madrid et je dis : ‘Tu as un autre entraîneur. Je m’en vais.’ Et je sors du vestiaire», a conclu l’entraîneur italien, hilare, sous les rires du public.
Capello et Ronaldo, deux destins croisés
La trajectoire de Fabio Capello force le respect. Ancien joueur de la SPAL, de la Roma, de la Juventus et de l’AC Milan, il s’est construit une carrière d’entraîneur exceptionnelle, marquée par des passages réussis au Milan AC, au Real Madrid, à la Juventus et à la Roma, sans oublier ses aventures comme sélectionneur de l’Angleterre et de la Russie.
De son côté, Ronaldo, surnommé le Phénomène, reste une légende du football mondial. Formé à São Cristóvão avant d’exploser à Cruzeiro, il a conquis l’Europe dès son arrivée au PSV Eindhoven en 1994.
De Barcelone à l’Inter Milan, puis du Real Madrid à l’AC Milan, le génie brésilien a marqué les esprits partout où il est passé, avant de terminer sa carrière aux Corinthians en 2011.