Si Pep Guardiola est souvent considéré comme une référence absolue parmi les entraîneurs, Fabio Capello ne partage pas cet avis. Dans un entretien accordé à El Mundo, l’ancien coach italien a violemment critiqué le technicien espagnol, remettant en cause son approche du jeu et son influence sur le football moderne.
Un passé commun à l’AS Roma
Capello a d’abord évoqué une anecdote datant du passage de Guardiola à l’AS Roma en 2002-2003, où l’actuel coach de Manchester City a brièvement évolué sous ses ordres.
«Nous n’avons pas discuté de quoi que ce soit (quand Capello a eu Guardiola sous ses ordres à l’AS Roma). Il est venu me dire comment je devais faire mon travail et je lui ai dit : «Va courir et après tu pourras parler». C’est juste qu’il se promenait sur le terrain et que je n’allais pas l’éliminer devant des gens qui avaient beaucoup de choses de mieux que lui. C’était la fin du débat», a-t-il confié.
«Son arrogance lui a coûté plusieurs Ligues des champions»
L’Italien ne mâche pas ses mots lorsqu’il évoque les choix tactiques de Guardiola en Ligue des champions, notamment lors de ses passages à Manchester City et Bayern Munich.
«Ce que je n’aime pas chez lui ? Son arrogance. La Ligue des champions qu’il a remportée avec City est la seule où il n’a rien tenté de drôle dans les matches décisifs. Mais toutes les autres années, à Manchester et à Munich, lors des journées clés, il a toujours voulu être le protagoniste. Il changeait les choses et les inventait pour pouvoir dire : «Ce ne sont pas les joueurs qui gagnent, c’est moi». Et cette arrogance lui a coûté plusieurs Ligues des champions. Je le respecte, mais pour moi c’est clair. D’ailleurs, même si ce n’est plus de sa faute, il a fait énormément de mal au football», a-t-il poursuivi.
«Il a ruiné le football italien»
Mais Capello va encore plus loin, estimant que l’influence de Guardiola a eu un impact négatif sur le football, notamment en Italie.
«Tout le monde a passé dix ans à essayer de le copier. Cela a ruiné le football italien, qui a perdu sa nature. Je disais : «Arrêtez, vous n’avez pas les joueurs de Guardiola ! Il y avait aussi l’idée absurde que c’était tout ce qu’il y avait à faire pour bien jouer. (…) Un désastre et aussi un ennui qui a fait fuir beaucoup de gens du football, il leur suffit de regarder les temps forts, pourquoi allez-vous regarder 90 minutes de passes et de passes horizontales sans combat, sans course… ?», a-t-il ajouté.
«L’Espagne a changé la donne à l’Euro 2024»
Enfin, l’ancien sélectionneur de la Squadra Azzurra estime que le football est en train d’évoluer, notamment grâce à la victoire de l’Espagne à l’Euro 2024.
«Heureusement, le football est en train de changer. Tout d’abord, l’Espagne l’a changé en remportant le championnat d’Europe avec deux ailiers et en jouant vite.», a-t-il conclu.