Suivez-nous

Actualités

Franck Ribéry raconte le geste culotté de Zinedine Zidane

Publié

le

Idole absolue du football français, Zinedine Zidane abordait la Coupe du monde 2006 avec un statut à part. Champion du monde 1998, patron naturel des Bleus, il semblait intouchable. Pourtant, pour Franck Ribéry, alors jeune nouveau venu en équipe de France, ce statut n’a jamais été un obstacle.

Advertisement

Lors du stage de préparation à Tignes, au printemps 2006, l’ancien Marseillais se fait remarquer d’une manière inattendue. Dans l’ambiance feutrée du rassemblement, Ribéry lance une boule de neige… sur Zidane. Une scène qui surprend le vestiaire, mais pas «Zizou».

Dans un entretien accordé à L’Équipe en 2022, l’ancien numéro 10 des Bleus se remémore l’épisode avec amusement : «Quel est le joueur le plus marrant que vous ayez côtoyé ou dirigé ? Franck Ribéry fait partie de ces mecs-là. La première fois qu’on a fait un stage en équipe de France avec lui, c’était à la montagne, à Tignes. Et il m’avait lancé une boule de neige ! Les autres joueurs étaient surpris. Sur moi ! Mais moi, en faisant ça, je l’ai trouvé top !»

Advertisement

Loin d’y voir un manque de respect, Zidane y perçoit au contraire un signe fort de personnalité. «Ce n’était pas un manque de respect. Ça montrait qu’il voulait se rapprocher. Il y en a qui n’osent pas. Franck, c’était tout le contraire. Moi, je n’aurais jamais fait ça. Faire ça sur Cantona quand je suis arrivé… Des gars comme ça, comme Ribéry, on en a besoin dans un groupe. Ils font du bien. Il y avait également Thierry Henry. Il n’arrêtait pas. Il sortait tout le temps des vannes. À Madrid, c’étaient les Brésiliens, Ronaldo, Roberto Carlos, à tout le temps sortir des conneries. Ils sont dans la joie. Zéro retenue ! J’aimais bien ces mecs parce que moi, je n’allais pas trop vers les autres. C’était ma nature. Mais j’ai évolué. Surtout en devenant entraîneur», explique-t-il.

Advertisement

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent