Frank Lampard ne doit rien au hasard. Légende vivante de Chelsea, ancien international anglais et désormais entraîneur, l’ex-milieu de terrain a toujours revendiqué une approche réfléchie et méthodique du football. Dans une longue interview accordée à la chaîne mexicaine TNT Sports, Lampard est revenu avec sincérité sur le moment charnière de sa vie : celui où il a décidé de «raccrocher les crampons» pour se lancer sur le banc de touche. Et à cette question cruciale, deux noms se sont immédiatement imposés : José Mourinho et Carlo Ancelotti.
Sans surprise, Frank Lampard a longuement évoqué José Mourinho, l’homme avec qui il a connu certains des plus grands succès de sa carrière à Chelsea. Mais au-delà des trophées, c’est l’impact psychologique du technicien portugais qui a marqué durablement l’Anglais.
«José Mourinho a été le premier entraîneur qui a vraiment affecté mon cerveau en termes de confiance. J’étais probablement trop humble et, intérieurement, j’avais du mal à croire que je pouvais concourir au plus haut niveau, et José a changé cela», a-t-il confié.
«José Mourinho a été le premier entraîneur qui a vraiment affecté mon cerveau en termes de confiance. J’étais probablement trop humble et, intérieurement, j’avais du mal à croire que je pouvais concourir au plus haut niveau, et José a changé cela», a-t-il déclaré.
«J’essaie de profiter de cette façon dont il m’a fait sentir sur le terrain et d’influencer les jeunes joueurs de la même manière, en leur donnant confiance et un sentiment de soutien. Mais j’ai aussi travaillé avec Carlo Ancelotti, dont nous savons tous maintenant qu’il a un succès incroyable», a-t-il poursuivi.
«J’essaie de relever des petits détails chez chacun d’eux, j’ai pris des notes au fil du temps, mais j’essaie d’être moi-même. Je ne peux pas être José, il est assez unique dans sa manière d’être. Je ne peux pas être Carlo, mais je peux essayer de reprendre certaines qualités que j’avais et que j’aimais et de les utiliser dans le travail que je fais maintenant», a-t-il ajouté.