Le départ de Xabi Alonso du Real Madrid continue de faire couler beaucoup d’encre. Mardi soir, Gareth Bale est sorti du silence pour livrer une analyse lucide et sans détour de la situation. Ancien coéquipier de l’entraîneur espagnol sous le maillot merengue, le Gallois dit ne pas être surpris par la décision radicale de Florentino Pérez.
«Cela ne me surprend pas. Je connais parfaitement le fonctionnement du Real Madrid : si les résultats ne sont pas au rendez-vous, vous êtes viré. Ce qui s’est passé était prévisible. C’est aussi une question de malchance, mais c’est le monde du Real Madrid. C’est difficile d’être entraîneur de nos jours, surtout dans ces grands clubs», a confié Bale sur TNT Sports, avant le choc de Ligue des champions entre Tottenham et le Borussia Dortmund.
Interrogé sur le poids des joueurs dans le vestiaire madrilène, Gareth Bale a livré une réflexion qui résume parfaitement la réalité du Santiago Bernabéu. Selon lui, la principale erreur de Xabi Alonso n’est pas tactique, mais humaine.
«Xabi est un entraîneur incroyable. Il a déjà remporté des titres. Ce qu’il a accompli au Bayer Leverkusen est exceptionnel. Il a entraîné cette équipe de façon magistrale. Mais au Real Madrid, on n’est pas seulement entraîneur, on est aussi manager. Il faut gérer les egos dans le vestiaire», a-t-il expliqué.
Et d’ajouter, avec franchise : «Il n’y a pas besoin d’être un grand tacticien ici. Il y a des superstars capables de faire basculer un match en un clin d’œil. Il faut savoir s’y prendre avec elles. Donc oui, Xabi est un grand entraîneur sur le plan tactique, mais visiblement, ça n’a pas fonctionné au Real Madrid.» Un constat lourd de sens, venant d’un joueur qui connaît parfaitement les coulisses du club pour y avoir évolué 258 fois, dont 36 aux côtés de Xabi Alonso.
Un limogeage rapide après la finale perdue contre le Barça
Le départ de Xabi Alonso est intervenu moins de 24 heures après la défaite face au FC Barcelone en finale de la Supercoupe d’Espagne. Florentino Pérez n’a pas tardé à trancher, confiant les rênes de l’équipe à Alvaro Arbeloa, autre ancien du club et figure respectée du vestiaire madrilène. Très vite, la presse espagnole a pointé du doigt les joueurs, et plus particulièrement Vinicius Junior, après une altercation visible avec Xabi Alonso lors d’un match récent.
Vinicius Junior se défend : «Je n’y suis pour rien»
Interrogé à ce sujet après la large victoire du Real Madrid contre l’AS Monaco (6-1) en Ligue des champions, le Brésilien a tenu à nier toute responsabilité dans le départ de son entraîneur. «Il n’y a rien de concret, je ne peux rien y faire. La seule chose que je peux faire, c’est d’aller sur le terrain et de me donner à fond. Je ne serai pas toujours au top techniquement, mais j’ai toujours tout fait pour l’équipe», a assuré Vinícius à TNT Sports. «Quand les autres manquent d’occasions, j’essaie de faire des passes décisives ; quand je dois défendre, j’essaie de défendre. Bien sûr, je ne suis pas le meilleur défenseur de l’équipe», a-t-il ajouté, tentant d’éteindre toute polémique.