À la veille d’un Clasico bouillant entre le FC Barcelone et le Real Madrid, Gérard Piqué est sorti du silence pour évoquer la rencontre… et surtout la jeune star catalane Lamine Yamal, au cœur d’une vive polémique après ses propos provocateurs à l’encontre du rival madrilène. Fidèle à sa réputation, l’ancien défenseur blaugrana a pris la parole sur Jijantes pour calmer le jeu tout en soulignant le talent exceptionnel du prodige de 18 ans.
Toujours à l’aise quand il s’agit de parler du Clasico, Piqué n’a pas semblé surpris par la sortie médiatique de Lamine Yamal : «La rivalité entre le Barça et Madrid a toujours existé. Ils nous ont dit que nous avions volé, et nous le leur avons dit», a-t-il lancé dans un sourire, avant d’enchaîner : «Lamine est spécial. On ne sait pas combien de temps on va pouvoir en profiter. Ne le gâchons pas. Dans le football d’aujourd’hui, il faut prendre soin de soi. Tous les jeunes vivent le football différemment, mais ils sont très professionnels. Il faut l’accepter.»
«Acceptons Lamine tel qu’il est»
Face aux critiques madrilènes, l’ancien capitaine du Barça a pris position : «Acceptons Lamine tel qu’il est. Il va évidemment gagner en expérience. Personne n’est le même à 18 ans qu’à 38 ans. Lamine Yamal est vraiment spécial. Les critiques venant de Madrid ? C’est compréhensible. Ils adoreraient avoir un Lamine», a-t-il glissé, en référence à l’admiration que suscite déjà le jeune ailier.
Un Clasico sous haute tension
L’ancien défenseur a ensuite évoqué le choc tant attendu de demain, rappelant l’importance émotionnelle de ce duel : «Si tu perds contre Madrid, ils te frappent toujours. Je ne sais pas ce qu’il adviendra de Lamine. Il a la possibilité de se démarquer. D’où il vient, le mérite de ce jeune… c’est incroyable. On peut gagner le Clásico, pourquoi pas ? Madrid ne gagne pas facilement. Tout peut arriver», a-t-il assuré, confiant quant aux chances du Barça malgré un effectif diminué.
Il a aussi tenu à saluer le parcours et la mentalité de Lamine Yamal, qu’il considère comme un exemple de résilience : «D’où il vient, le mérite de ce jeune est incroyable. Il a la possibilité de se démarquer.»
Toujours dans son rôle de grand frère, Piqué a tenu à délivrer un message direct au jeune numéro 10 catalan : «C’est de la défaite qu’on apprend le plus, et cela lui reviendra. Il aura de plus en plus de responsabilités, même si pour le moment, il semble ne se soucier de rien, et c’est formidable. On apprend de la défaite. Lamine a eu la chance que tout se passe bien depuis son arrivée au Barça. Il perdra et sera critiqué. Il y a peut-être des moments où il n’est pas à son niveau actuel.»
Enfin, l’ancien international espagnol a profité de son intervention pour évoquer les changements du football moderne, notamment sur le plan du professionnalisme.
«Le football évolue à une vitesse folle. J’ai joué avec des joueurs qui fumaient deux cigarettes d’affilée la veille d’un match. Si vous faites ça maintenant, vous ne pouvez pas rivaliser. Tous ceux qui arrivent maintenant doivent faire attention», a-t-il conclu avec humour.