Manchester City a enchaîné une deuxième victoire consécutive en battant West Ham 4-1 ce week-end, un match où Savinho a été le grand homme du jour, selon Erling Haaland, avec deux buts marqués. Cependant, cette victoire met également en lumière un changement important dans la hiérarchie de l’équipe : Jack Grealish, l’international anglais, n’a joué que six minutes lors des trois derniers matchs.
L’international brésilien Savinho semble désormais avoir conquis le poste de titulaire au détriment de Grealish.
Pep Guardiola, qui a fait le choix de faire débuter Savinho en lieu et place de l’Anglais, a expliqué sans détour la raison de cette décision.
«Peu importe à quel point il se regarde, il verra la concurrence et il devra être à la hauteur. Savinho est en meilleure forme, dans tout, et c’est pour cela que je joue avec lui», a affirmé Guardiola dans des propos rapportés par le journal Mirror.
L’entraîneur catalan a souligné que l’efficacité de Savinho, en particulier dans la surface de réparation, surpassait celle des autres ailiers, justifiant ainsi son choix tactique.
«Est-ce que je veux que Jack ait remporté le triplé ? Oui, je le veux, mais j’essaie d’être honnête avec moi-même à ce sujet. Qu’est-il arrivé au taux de réussite de Savinho dans la surface de réparation ? Il est plus élevé que celui des autres ailiers, donc ils se battent», a ajouté Guardiola.
Selon l’entraîneur, Grealish doit maintenant se battre pour regagner sa place, en prouvant qu’il mérite d’être sur le terrain à chaque match.
«Les joueurs peuvent dire que c’est injuste. S’ils pensent cela, alors ce n’est pas grave, mais ils doivent le prouver et dire ‘OK, je vais me battre avec Savinho pour mériter de jouer à ce poste, chaque jour, chaque semaine et chaque mois. Je me suis beaucoup battu pour Grealish et je sais qu’il peut recommencer», a conclu Guardiola.