À 31 ans, Harry Kane se trouve à un moment crucial de sa carrière. Autrefois, cet âge marquait souvent le début de la fin pour de nombreux footballeurs, mais les temps ont changé. Avec des exemples emblématiques comme Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, les joueurs d’aujourd’hui réalisent qu’ils peuvent prolonger leur carrière tant qu’ils prennent soin d’eux-mêmes et adoptent une approche professionnelle.
Déjà considéré comme un vétéran au sein de l’équipe nationale d’Angleterre, Kane ne pense pas encore à la retraite. Il s’inspire des icônes argentines et portugaises et s’engage à maximiser son temps de jeu avec sa sélection.
«Lui et Messi, tous deux, sont les personnes que j’ai vues en grandissant. Ils étaient à leur apogée quand j’étais adolescent et probablement quand je voulais m’améliorer. Où puis-je m’améliorer ? Ils m’ont inspiré, d’avoir la faim et le désir, et d’avoir la détermination, d’avoir même ce sentiment de vouloir prouver aux gens qu’ils ont tort et de se prouver que l’on peut être la meilleure version de soi-même», a-t-il déclaré.
Kane évoque aussi le désir de prouver aux autres et à lui-même qu’il peut atteindre les plus hauts niveaux de performance.
«Quand viendra le jour d’arrêter de jouer, vous pourrez être fier de ce que vous avez fait», affirme-t-il.
Il tire également des leçons de joueurs plus âgés, admirant leur capacité à marquer plus de 900 buts tout en continuant à évoluer sur le terrain.
L’attaquant anglais se sent en pleine forme, tant physiquement que mentalement, et est convaincu d’être au sommet de sa carrière.
L’exploit de Ronaldo, qui a récemment inscrit son 901e but à 39 ans, sert d’inspiration supplémentaire pour Kane.
«J’ai utilisé différents joueurs pour m’inspirer, surtout ceux qui sont plus âgés que moi. Marquer plus de 900 buts dans sa carrière est un record exceptionnel. Et jouer jusqu’à cet âge est vraiment inspirant. Je pense que cela ne fait que m’aider et me motive d’avoir encore de nombreuses années au plus haut niveau. Je me sens en pleine forme, physiquement et mentalement, au sommet de ma carrière. Voir Ronaldo marquer son 901e but à 39 ans m’inspire à jouer le plus longtemps possible. Par-dessus tout, j’apprécie, j’aime vraiment jouer pour l’équipe d’Angleterre et je ne veux pas que cela s’arrête de sitôt.», confie-t-il, ajoutant que son objectif est de continuer à s’améliorer et à être constant dans ses performances.
«Il s’agit simplement de continuer à s’améliorer et d’être cohérent. Qui sait combien de matchs ou de buts je vais marquer, mais j’en veux plus.», conclut Kane.