Laurent Batlles, ancien milieu offensif passé notamment par l’Olympique de Marseille, est revenu dans les colonnes de So Foot sur un épisode marquant de sa carrière : sa non-sélection en équipe de France A. Brillant en 2004 sous les couleurs de l’OM, le meneur de jeu reconnaît avoir cru à une convocation chez les Bleus… avant de se heurter à une concurrence d’un autre monde.
«En 2004, je suis présélectionné par Roger Lemerre, que j’avais connu au bataillon de Joinville. Mais il faut savoir qu’à cette époque, il y a encore Djorkaeff, Zidane, Micoud, des joueurs beaucoup plus forts que moi. Je n’avais pas la prétention d’être aussi bon qu’eux», admet Batlles.
L’ancien stratège de l’OM explique qu’il a rapidement pris conscience de la difficulté de s’imposer au milieu offensif dans une période où la France regorgeait de talents. «Zidane, c’était une autre galaxie», reconnaît-il.
S’il n’a jamais porté le maillot tricolore en A, Batlles n’en garde pas d’amertume, mais un certain regret. «Je ne sais pas si j’avais le niveau international. Je l’ai eu en Espoirs, avec qui j’ai fait toutes les sélections, mais en A, je ne sais pas. Des choix sont faits, et certaines générations sautent», analyse-t-il lucidement.
Il se compare ainsi à d’autres joueurs brillants de Ligue 1, qui n’ont pourtant jamais franchi la dernière marche : «Je suis un peu à l’image de Jérôme Leroy ou de Michaël Pagis, qui comme moi auraient pu y prétendre…»