Invité de l’émission Bartoli Time sur RMC ce dimanche, Neymar a profité de cette rare prise de parole pour revenir sur son aventure au Paris Saint-Germain, évoquant notamment ses regrets concernant la fin de son parcours tumultueux dans la capitale française.
L’attaquant brésilien a exprimé sa déception par rapport à l’accueil qu’il a reçu, notamment dans ses dernières années, et a déploré le traitement qu’il a subi de la part de certains supporters parisiens.
«La première année a été magnifique, j’ai été très bien accueilli par le peuple et les supporteurs français. Les deux, trois dernières années n’ont pas été les mêmes, ce n’était pas incroyable la façon dont j’ai été traité, c’est pareil pour Lionel Messi, s’est souvenu Neymar. Pour moi, il y a eu de l’injustice, car je me suis toujours donné à fond sur le terrain. Je n’ai pas de rancœur, mais j’ai été un peu triste de la façon dont j’ai été traité par les supporteurs, notamment quand ils sont venus chez moi, quand ils ont voulu envahir ma maison, m’insulter ou vouloir me taper. Pour moi, ils ont dépassé les limites. Notre relation n’était plus respectueuse, alors que moi je les ai toujours respectés… C’était vraiment une situation compliquée», a confié Neymar.
Cependant, cette sortie n’a pas manqué de susciter de vives réactions, notamment de la part de Daniel Riolo, chroniqueur sur RMC.
Dans l’émission Estelle Midi, le journaliste a pris la parole pour remettre en question les propos de Neymar et son image de victime.
Selon lui, l’attaquant brésilien ne doit pas bénéficier d’un traitement de faveur à cause de son interview, et il n’a pas hésité à pointer du doigt l’hygiène de vie de Neymar.
«Donc il donne une interview, et parce qu’il donne une interview tout en contrôle, tout s’efface ? Donc on a été trop dur avec lui. À partir de 2021, pendant deux années il a joué à peine 50 % des matches, il passait son temps en boîte de nuit, à picoler, à faire la fête. Il était blessé car il avait une vie à côté dissolue», a lâché Riolo
Il a également rappelé qu’il avait été attaqué en justice par Neymar pour des commentaires similaires, et qu’il avait gagné le procès, prouvant ainsi la véracité de ses propos.
«Je rappelle que ce monsieur m’a intenté un procès, pour ce que je disais, et qu’est-ce qui s’est passé ? J’ai gagné le procès. Donc ce que je disais était vrai car j’ai apporté toutes les preuves», a insisté le journaliste.
En outre, Riolo a défendu l’attitude des supporters du PSG, estimant qu’ils avaient été «parfaitement justes» dans leurs réactions vis-à-vis de Neymar, qu’il accuse d’avoir été désinvolte envers le club, notamment pendant l’été où il avait clairement affiché son désir de partir.
«Je pense que les supporters du PSG ont été parfaitement justes car ils se sont fait rouler dans la farine par ce gars-là qui pendant tout un été n’a pas arrêté de dire ‘j’en ai rien à foutre du club, je veux m’en aller’. C’est pas parce qu’il a donné une interview à Marion Bartoli que tout s’efface», a-t-il conclu, taclant au passage la tentative de Neymar de réhabiliter son image.