Arrivé à l’Olympique de Marseille avec la réputation d’un tacticien adepte d’un jeu de possession soigné, Roberto De Zerbi s’est rapidement fait remarquer pour son tempérament volcanique. Une caractéristique qui, selon Kévin-Prince Boateng, a marqué ses joueurs bien avant son passage en Ligue 1, notamment durant son mandat à Sassuolo.
Dans le podcast Off Topic Footy, l’ancien milieu ghanéen a révélé une anecdote mémorable sur son ex-entraîneur. Lors d’un stage en montagne, Boateng a pris De Zerbi à part pour lui annoncer son désir de quitter Sassuolo.
«On était partis en mise au vert dans les montagnes et j’ai appelé De Zerbi à l’écart pour lui parler. Il semblait s’attendre à cette conversation. Je lui ai expliqué que je voulais quitter Sassuolo. Il m’a demandé les raisons de ce choix, et j’ai répondu en disant que je sentais un manque de passion dans le club», explique Boateng.
Lorsque l’ancien international ghanéen a exprimé son sentiment de manquer de passion au sein de l’équipe, De Zerbi a réagi de manière aussi passionnée qu’imprévisible.
«Il m’a lancé : “Je vais te la donner, la passion ! De quoi d’autre t’as besoin ? Si tu manques de passion, je viendrais tous les jours chez toi pour t’en donner si tu veux. Où penses-tu aller ? Personne ne t’entraînera comme moi, tu devrais rester ici”», raconte Boateng, impressionné par la réponse ferme de son coach.
Malgré cette déclaration enflammée, Boateng a persisté dans son souhait de quitter le club, citant la Fiorentina comme sa prochaine destination. La réaction de De Zerbi, fidèle à sa réputation de personnage fort et déterminé, ne s’est pas fait attendre.
«Quand je lui ai dit que je voulais rejoindre la Fiorentina, il s’est mis très en colère et a répondu : “Ah, la Fiorentina… Eh bien, vas-y ! Mais rappelez-vous : quand nous jouerons à Florence, vous ne verrez pas le ballon”», se souvient l’ex-milieu de terrain.