Josip Iličić, ancien attaquant de l’Atalanta, a exprimé son scepticisme quant au recrutement de Kylian Mbappé par le Real Madrid, estimant que cela représentait une erreur stratégique. Selon lui, Mbappé ne remplit pas le rôle d’attaquant de pointe de manière optimale.
«Je pense qu’il y a une erreur de fond. Dans le rôle de Mbappé, il y a un joueur qui a failli remporter le Ballon d’Or. Et il doit s’adapter en tant qu’attaquant de pointe, mais je ne le vois pas vraiment jouer là. On remarque qu’il essaie toujours de se déplacer là où se trouve Vinícius Júnior (ndlr : sur le côté gauche) et, honnêtement, c’était prévisible. Il souffre beaucoup en tant qu’avant-centre, il a moins d’espace et peu de soutien pour se libérer. À cela s’ajoute la pression et les attentes énormes», a-t-il expliqué dans les colonnes d’A Bola.
Il va plus loin en affirmant que les attentes envers le champion du monde 2018 sont excessives. Pour Iličić, Mbappé ne peut pas être comparé à Messi et Ronaldo, deux légendes du football qui ont marqué l’histoire pendant plus de deux décennies.
«Les gens imaginaient le voir faire ce que Cristiano [Ronaldo] a fait et c’est impossible. Messi et Ronaldo venaient d’une autre planète. De plus, en France, il se sentait plus défendu. Au Real Madrid, l’exigence est maximale et tant que vous ne marquez pas de buts, vous ne valez rien», déclare l’ancien attaquant.
Enfin, Iličić ajoute que le Real Madrid manque d’une référence en attaque, comme l’était Karim Benzema, qui était capable de jouer dos au but, un aspect que Mbappé ne maîtrise pas encore.
«Le Real Madrid manque d’une référence en pointe, un Benzema, qui sait aussi jouer dos au but, ce que Mbappé ne sait pas faire. J’espère qu’il souffrira aussi à Bergame», a conclu l’ancien joueur de l’Atalanta.