Jeudi, l’Italie a confirmé sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Nations, rejoignant ainsi la France dans cette phase décisive. Si les Bleus ont été tenus en échec par Israël (0-0), l’Italie a fait preuve de détermination en battant la Belgique 1-0. Une victoire qui n’a pas échappé à l’œil attentif de leur sélectionneur, Luciano Spalletti, qui a tenu à saluer les efforts de ses joueurs.
Dans une déclaration pleine de fierté, Spalletti a expliqué que la tâche de décrocher la qualification sans pression n’était pas facile.
«Ce n’est pas facile de créer les conditions pour arriver à un match sans avoir la pression du résultat, surtout dans un tournoi comme celui-ci. Etant donné le groupe dans lequel nous étions, il semblait impossible de jouer un match dans ces conditions. Mais ils l’ont mérité, car ils ont joué un très beau tournoi jusqu’à présent. (…)», a-t-il souligné.
Spalletti a également évoqué la qualité de l’adversaire, la Belgique, qui, selon lui, demeure une équipe redoutable, bien classée au niveau mondial.
«La Belgique est une équipe qui nous devance au classement FIFA, c’est une équipe qui a ces joueurs qui font la différence d’un point de vue physique, d’un point de vue de la vitesse. (…)», a-t-il ajouté.
Cette qualification permet à l’Italie d’aborder le dernier match de la phase de groupes contre la France avec sérénité.
«Pouvoir ramener cette victoire et aborder le prochain match sans se soucier d’être qualifié ou non, c’est le signe qu’un travail extraordinaire a été réalisé par les garçons», a conclu le sélectionneur italien.
Dimanche, l’Italie et la France se disputeront la première place du groupe 2 de la Ligue A, un match qui s’annonce déjà décisif et prometteur pour les deux équipes.