Frenkie de Jong, le milieu de terrain du FC Barcelone, a traversé une période compliquée ces derniers mois, entre blessures récurrentes et absences prolongées. Après avoir manqué une grande partie de la saison précédente et l’Euro avec les Pays-Bas, le joueur de 26 ans a fait son retour en sélection, 14 mois après sa dernière apparition, et a accepté de se confier dans un entretien pour Voetbal International.
Il a expliqué qu’il avait dû accorder une attention particulière à sa cheville, une blessure qui l’a freiné dans sa progression.
«Je passe beaucoup de temps sur ma cheville. Maintenant, je dois m’en occuper beaucoup plus. Avant, je ne pensais même pas à ma cheville avant les compétitions, maintenant, je la soigne avant les entraînements et les compétitions.», a-t-il déclaré.
Il se souvient également de son retour précipité sur le terrain face au Real Madrid et au PSG, où il n’était pas complètement rétabli, ce qui a alimenté quelques doutes sur sa condition physique.
«Je dois mettre de la glace, je dois faire des préparations supplémentaires pour l’entraînement… Je me souviens de ce moment (sa blessure à la cheville contre le Real, le 21 avril dernier). J’étais pressé de jouer les matches contre le Real Madrid et le PSG. Je n’étais pas rétabli à 100 % et je n’étais donc pas confiant au moment d’aborder le match. J’ai eu quelques doutes. Bien sûr, je ferai les choses différemment aujourd’hui (…), a indiqué l’homme aux 220 matchs disputés avec le Barça, qui a pu compter sur le soutien de ses proches.», a-t-il ajouté.
De Jong a aussi évoqué le rôle crucial du soutien familial durant ces moments difficiles.
«Je n’ai jamais eu le sentiment que je devais arrêter de jouer au football. C’était assez difficile, mais j’ai reçu beaucoup de soutien. De ma femme, de mon fils, de ma famille et de mes amis. De temps en temps, vous en parlez en détail avec quelqu’un et le soutien des gens qui vous entourent est très agréable», a-t-il conclu