La position officielle du Benfica concernant le comportement raciste présumé de Gianluca Prestianni envers Vinicius Junior continue de susciter débats et réactions dans la presse internationale. Trois figures emblématiques du football anglais et mondial – Jamie Carragher, Thierry Henry et Micah Richards – ont récemment commenté la situation, chacun soulignant les enjeux pour le club lisboète et pour le football en général.
L’ancien défenseur de Liverpool, Jamie Carragher, a évoqué l’affaire dans l’émission Sports Golazo sur CBS, en comparant la situation à celle de Luis Suarez et Patrice Evra, survenue il y a une dizaine d’années. «Je pense que partout dans le monde, les gens regardent cette situation et voient ce qu’a fait Benfica, et se disent : « Ils ont tout faux. » Mais parfois, quand on est au sein d’un club de football, l’esprit critique est obscurci, on prend le parti de son joueur, quelle que soit la situation, même dans un cas aussi grave que le racisme.», a-t-il déclaré.
Carragher a rappelé l’impact de cette affaire sur Liverpool : «J’ai déjà vécu ça. Dans une affaire comme celle-ci, où tout le monde nous regardait en pensant qu’on était du mauvais côté, à Liverpool. Je parle de l’affaire entre Luis Suárez et Patrice Evra, il y a une dizaine d’années. Il nous a fallu du temps, au sein du club, à Liverpool, pour accepter que nous nous étions complètement trompés sur ce point … Comme l’a dit Thierry, il y aura une enquête, tout comme il y en a eu une à l’époque où les propos de Luis [Suárez] ont été révélés. Quelques années plus tard, j’étais invité à une émission de télévision avec Patrice Evra et je lui ai présenté mes excuses au nom du club pour avoir adopté une position erronée.»
L’ancien défenseur espère que Benfica agira de manière similaire si les accusations contre Prestianni sont confirmées : «J’espère vraiment qu’une enquête sera menée et que cette affaire sera élucidée, car nous avons tous le sentiment que ce qui s’est passé ce soir-là était très injuste envers Vinícius Júnior… J’espère simplement que Benfica, José Mourinho et les personnes proches du club pourront présenter leurs excuses, si l’accusation est confirmée, mais aussi comprendre que leur action, la publication d’une vidéo quelques heures plus tard, n’était pas la meilleure façon de gérer la situation.»
Thierry Henry maintient ses critiques
L’ancien international français Thierry Henry, qui avait déjà dénoncé l’insulte présumée de Prestianni, a confirmé ses positions : «Avant toute chose, je tiens à préciser que je maintiens à 100 % tout ce que j’ai dit hier soir. Mais évidemment, dès que Prestianni a fait ses déclarations, le club prendra son parti. S’il nie tout ce qui s’est passé, Benfica le défendra. On verra ce que dira l’enquête de l’UEFA, mais si vous me demandez si je suis surpris ? Non.» Après l’intervention de Thierry Henry, l’ancien défenseur anglais Micah Richards a commenté la complexité de l’affaire : «Quand il [Prestianni] se couvre la bouche, ça va toujours être compliqué, parce que c’est la parole de l’un contre celle de l’autre.»