La défaite 0-1 de Manchester United à Old Trafford face à Everton, pourtant réduit à dix pendant plus de 70 minutes, a déclenché une nouvelle vague de critiques en Angleterre. Et cette fois, Jamie Carragher n’a pas hésité à utiliser… Roberto Martínez comme exemple pour pointer du doigt les choix tactiques de Ruben Amorim.
Manchester United restait sur cinq matchs sans défaite. Mais face à Everton, les Red Devils ont affiché un visage apathique, incapable de profiter de l’expulsion précoce d’Idrissa Gana Gueye, renvoyé aux vestiaires pour avoir agressé… son propre coéquipier, Michael Keane.
Ce scénario improbable devait offrir à United un avantage stratégique évident. Il a au contraire souligné les limites d’un système que Ruben Amorim refuse de modifier, ce qui a exaspéré Jamie Carragher.
Sur le plateau de Monday Night Football sur Sky Sports, Carragher, en compagnie de Roberto Martinez, ne s’est pas contenté d’une analyse technique : il a directement questionné la philosophie de l’entraîneur portugais.
«Ruben Amorim semble être le premier entraîneur que je vois qui s’en tienne à un système tactique plutôt qu’à une idée de la façon de jouer. En te prenant comme référence, Roberto, je sais toujours comment tes équipes vont jouer avec le ballon. C’est ton idée», a-t-il déclaré.
Pour Carragher, Amorim s’enferme dans un schéma figé, indépendamment des circonstances du match : «Le système tactique peut évoluer, mais pour Ruben Amorim, c’est son œuvre. Et ne pas le modifier dans des situations comme celle-ci… Je ne comprends pas comment on peut rester aussi fidèle à quelque chose quand, en gros, on a un attaquant qui n’est même pas là», a-t-il poursuivi.
L’ancien capitaine de Liverpool estime qu’Amorim a manqué d’audace : «Il n’est pas nécessaire d’avoir trois joueurs à ce poste. On pourrait peut-être y placer des milieux de terrain ? On a déjà vu des entraîneurs le faire, en remplaçant un défenseur central par un milieu de terrain central, car ils savent qu’ils auront ainsi beaucoup plus la possession du ballon», a-t-il ajouté.
«Beaucoup de gens vont remettre en question Ruben Amorim»
Carragher ne s’est pas arrêté au seul aspect tactique. Pour lui, cette défaite a une portée psychologique qui va bien au-delà des trois points perdus : «Les gens vont regarder les joueurs, et nous savons tous que les joueurs auraient dû mieux jouer, mais l’entraîneur recevra une grande partie du blâme ce soir. En réalité, je pense que le problème n’est pas tant la perte des trois points ce soir, car ils peuvent redresser la situation au cours de la saison. Cependant, c’est typiquement le genre de moment où beaucoup de gens vont remettre en question le choix de l’entraîneur après cette défaite», a prédit l’ancien international anglais.
Manchester United manque une occasion en or
Avec ce résultat, Manchester United a gâché une occasion en or de se hisser directement à la quatrième place de la Premier League, puisqu’une victoire leur aurait permis d’atteindre le même nombre de points qu’Aston Villa (21), et de n’être qu’à un point de leur éternel rival, Manchester City, sur le podium.
Au lieu de cela, les Red Devils restent à la dixième place du championnat anglais, avec le même nombre de points (18) qu’Everton, mais aussi Tottenham (qui a été battu 4-1 par Arsenal) et Liverpool (qui a subi une lourde défaite à domicile contre Nottingham Forest, 0-3), après 12 journées.