Rien ne va plus à Liverpool. Battus 2-1 à Anfield par Manchester United, les Reds d’Arne Slot ont subi un véritable coup d’arrêt, et c’est l’un de leurs symboles, Mohamed Salah, qui se retrouve aujourd’hui au centre des critiques. Pour Jamie Carragher, ancienne gloire du club, l’Égyptien ne mérite plus d’être «un titulaire indiscutable».
Dimanche dernier, dans un Anfield médusé, Manchester United a signé l’un des exploits de ce début de saison. Les hommes de Ruben Amorim, disciplinés et agressifs, ont parfaitement neutralisé le système offensif de Liverpool, réduisant au silence ses atouts majeurs.
Et parmi eux, un certain Mohamed Salah, méconnaissable. Peu inspiré, rarement dangereux, l’ailier de 33 ans a été remplacé à la 85e minute par Jeremie Frimpong — une scène presque symbolique d’un passage de relais.
Carragher : «Salah ne devrait plus être un titulaire garanti»
Présent sur Sky Sports ce lundi, Jamie Carragher n’a pas mâché ses mots : «Je pense qu’en ce moment, nous avons atteint un stade où Mo Salah ne devrait plus être un titulaire garanti, chaque semaine. Il me semble que c’est un véritable dilemme pour le manager, à partir de maintenant.»
L’ancien défenseur légendaire des Reds estime que le statut de Salah ne doit plus le protéger : «Je ne pense pas que Salah devrait être comme Virgil van Dijk, dans le sens où il devrait être le premier sur la feuille de match. Liverpool a deux déplacements à venir. En Ligue des champions, ils se rendront chez l’Eintracht Francfort, puis à Brentford [pour la Premier League]. Je ne pense pas que Salah devrait être titulaire lors des deux matchs», a-t-il poursuivi.
Carragher tempère toutefois son jugement : «Il devrait toujours être titulaire à Anfield, car Liverpool sera dominant, près de la surface de réparation, et, la plupart du temps, il créerait les occasions qu’il a gâchées. Mais je ne pense pas que, lors des déplacements, pour aider le latéral, il doive être titulaire à chaque match, surtout compte tenu de sa forme actuelle», a-t-il ajouté.
«À un certain âge, il faut se rendre compte…»
Jamie Carragher rappelle également que Salah n’est plus le jeune sprinteur qu’il était : «Il approche les 34 ans. L’accepterait-il ? Probablement pas. Mais à un certain âge, il faut se rendre compte que, surtout quand on ne joue pas bien, il faut se demander : où sont les arguments ?C’est différent si vous marquez des buts à la suite et que votre entraîneur prend une décision tactique qui vous frustre. Je ne pense pas que Mohamed Salah serait en position de se plaindre s’il manquait l’un des deux prochains déplacements», a-t-il déclaré.
«[Alexander] Isak et [Florian] Wirtz doivent jouer, car ils ont investi de l’argent pour eux, et compte tenu de leur âge, comparé à Salah. Le sélectionneur doit commencer à prendre ces choses en compte. Il devrait peut-être s’intéresser à Frimpong lors d’un match à l’extérieur, où il pourrait peut-être aider davantage le latéral, d’un point de vue défensif, et lui donner un peu plus de vitesse sur les ailes, comme on l’a vu à son entrée», a-t-il conclu.