Javier Tebas, président de LaLiga, s’est exprimé sans détour sur l’arbitrage espagnol lors de son passage dans l’émission «The Wild Project» sur YouTube.
Connu pour ses opinions franches, Tebas n’a pas hésité à aborder les lacunes de l’arbitrage et du VAR en Espagne, soulignant le manque d’autocritique au sein du corps arbitral.
Interrogé sur l’état de l’arbitrage en Espagne, Javier Tebas a souligné le manque de remise en question au sein du corps arbitral.
«Je n’ai pas vu de classements pour savoir si l’arbitrage espagnol est le meilleur. Tout peut être amélioré. Mais pour s’améliorer, il faut savoir que les choses ne vont pas bien. Le collectif manque de cette autocritique. Ils ont de bons arbitres, mais ils manquent d’autocritique. Je ne sais pas pourquoi ils sont si fermés. Il n’y a rien de mal à admettre une erreur», a-t-il déclaré.
Javier Tebas, l’un des premiers défenseurs du VAR, a également exprimé son mécontentement face à la gestion actuelle de cet outil en Espagne.
«J’ai été l’un des plus grands défenseurs du VAR. Mais nous devons nous améliorer. Mais cela dépend du Vatican, qui est l’IFAB. Les anciennes fédérations existent toujours. Cela ressemble au Vatican, mais avec moins de sagesse», a-t-il confié
Il pointe du doigt le manque de spécialisation des arbitres qui opèrent le VAR, estimant que ce rôle devrait être confié à des spécialistes plutôt qu’à des arbitres en fin de carrière.
«Les arbitres VAR doivent être des spécialistes. Je ne sais pas si tous les arbitres… Il faut y jeter un œil. La responsabilité de l’arbitre de terrain, qui était tout, a déjà disparu. Ce qu’ils font maintenant, c’est envoyer ceux qui quittent l’arbitrage au VAR. Tout le monde est corporatiste… Nous devons renverser la situation et être plus publics à bien des égards», a-t-il expliqué.
Pour Tebas, l’une des solutions pour améliorer la perception de l’arbitrage serait d’augmenter la transparence.
Il a exprimé le souhait de voir les arbitres s’exprimer davantage, en particulier avant les matchs : «Nous espérons que cette année, les arbitres donneront une interview avant les matchs.»