Le rôle de Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France continue de diviser. Si les résultats sont au rendez-vous, le style de jeu proposé n’a pas toujours été au goût des supporters. Après la déception du Mondial 2022, où les Bleus ont échoué en finale face à l’Argentine, le nom de Zinédine Zidane a souvent été évoqué comme possible successeur de Deschamps. Pourtant, après une prolongation de contrat en 2023, Didier Deschamps reste bien le sélectionneur de l’équipe de France, un choix qui suscite des débats.
Philippe Diallo, président de la Fédération Française de Football (FFF), a récemment expliqué, au micro de RMC, pourquoi il n’a pas opté pour un changement à la tête des Bleus.
«Zidane ? Je ne l’ai pas fait car je suis arrivé en 2023 avec un Didier Deschamps qui venait de prolonger jusqu’en 2026. Donc, je respecte son contrat, car il a rempli les objectifs de la FFF», a-t-il souligné, justifiant ainsi sa décision.
Bien que l’attachement des supporters à un style de jeu plus séduisant soit compréhensible, Philippe Diallo a insisté sur les résultats impressionnants obtenus sous la direction de Deschamps.
«Si l’aspect financier a joué ? Oui, c’est évident. Mais DD, je lui avais demandé d’être en demi-finale de l’Euro et cela a été le cas. On a tous envie de rêver, d’avoir des émotions en regardant des matchs. La finale incroyable du Mondial 2022 au Qatar, c’était bien Deschamps le sélectionneur qui a vécu une des meilleures finales de l’histoire, dont tout le monde parle», a-t-il rappelé, mettant en avant l’exploit des Bleus malgré la défaite.
Diallo a également reconnu la pression populaire pour un changement de sélectionneur mais a insisté sur le fait qu’il est fier de diriger une équipe régulièrement en finale et qui remporte des titres.
«J’adore le football, et je suis sensible au style de jeu. Mais quand je discute avec mes collègues des autres fédérations, beaucoup rêvent d’être à ma place. La place d’un président qui a une équipe qui va en finale régulièrement, qui gagne des titres. Je mentirai si je disais que personne ne réclame Zidane, c’est vrai. Je ne suis pas dans le déni. Je ne suis pas du tout autiste», a-t-il conclu, réaffirmant son soutien sans faille à Didier Deschamps.