Wayne Rooney a révélé de manière frappante à quel point sa femme Coleen a été essentielle dans sa vie, le sauvant d’une lutte dangereuse contre l’alcool. Le couple, ensemble depuis l’adolescence et marié depuis 2008, a traversé de nombreux obstacles, Rooney s’ouvrant sur ses années tumultueuses marquées par l’alcool et les scandales publics.
«Je crois honnêtement que si elle n’était pas là, je serais mort. Coleen est énorme. C’est dommage, car nous sommes deux enfants de Croxteth, puis nous avons grandi ensemble et, évidemment, nous avons commencé à sortir ensemble, nous nous sommes mariés et avons eu des enfants. Mais quand j’avais 17 ans, elle voyait, elle connaissait mon état d’esprit et elle savait que j’étais un peu à part. Vous savez, j’adorais le football, j’étais obsédé par le football, mais j’adorais aussi sortir le soir ou quoi que ce soit d’autre. Elle l’a vu très tôt et elle a réussi à le contrôler. Enfin, pas vraiment, mais elle m’a aidée à le contrôler énormément. Et parfois, on se dit : «Qu’est-ce que tu fais ? Pourquoi tu continues à dire de ne pas faire ceci ou de ne pas faire cela ? » Comment elle m’a géré parce que j’avais besoin d’être géré. [Elle est] la meilleure personne et j’ai fait des erreurs dans le passé qui sont bien documentées et tout, mais je suis un peu différent parfois et elle me garde sur cette voie et elle le fait depuis une vingtaine d’années», a confié Rooney dans le podcast Rio Ferdinand Presents à son ancien coéquipier
Le couple est parent de quatre garçons : Kai (15 ans), Klay (11 ans), Kit (8 ans) et Cass (6 ans). Leur union a résisté à de nombreux scandales publics et à des périodes difficiles dans la vie de Rooney. L’ancien attaquant a admis avoir parfois bu «jusqu’à presque s’évanouir» pour gérer les pressions sur et en dehors du terrain.
«J’ai eu de nombreux défis différents, sur le terrain et en dehors du terrain, et mon exutoire était l’alcool. Quand j’avais une vingtaine d’années, je passais quelques jours à la maison sans bouger et je buvais presque jusqu’à m’évanouir. Je ne voulais pas être entouré de gens parce que parfois on se sent gêné et parfois on a l’impression d’avoir laissé tomber les gens. Finalement, je ne savais pas comment gérer cela autrement, alors j’ai choisi l’alcool pour essayer de m’aider à surmonter cela», a expliqué Rooney.
Coleen Rooney a également évoqué son rôle face aux difficultés de son mari, notamment ses excès et ses relations extraconjugales : «Lorsque vous prenez ces décisions, vous devez vous concentrer sur ce que vous voulez et non sur les autres, car beaucoup de gens vous disent des choses différentes. « Oh, pourquoi se remet-elle avec lui ? » Évidemment, j’écoute les gens qui comptent pour moi, mes parents me donnent toujours une vision positive des choses. Il n’y a rien que nous ne puissions gérer, et c’est ma façon de faire face à chaque situation : asseyons-nous et voyons ce que nous pouvons faire pour y parvenir. Et nous y sommes parvenus. De toute façon, nous ne sommes pas du genre à nous amuser, nous aimons rire et nous travaillons bien ensemble.»