Suivez-nous

Sports

Jean-Michel Aulas révèle tout sur Juninho, Benzema et l’OL

Publié

le

Jean-Michel Aulas, le président emblématique de l’Olympique lyonnais, s’est livré à de nombreuses confidences lors de son passage à l’After Foot hier soir. Entre regrets sur Juninho, mots doux pour Karim Benzema et précisions sur un éventuel retour à l’OL, le dirigeant a fait le tour de l’actualité lyonnaise et de sa carrière.

Les regrets sur Juninho

Aulas a reconnu avoir commis une erreur concernant le rôle de Juninho après sa carrière de joueur : «À un moment donné, j’ai fait une erreur : j’ai cru qu’il pourrait devenir un directeur technique alors qu’en fait – et je ne comprends pas pourquoi il ne le fait pas -, ce serait un entraîneur merveilleux. Il a tout pour être un des plus grands entraîneurs», a-t-il expliqué.

Le président a expliqué que ce choix s’inscrivait dans un contexte de gouvernance complexe : «Oui, parce que c’est une histoire de gouvernance. Nobody is perfect. Je suis allé le chercher à Los Angeles deux fois… Dans le contexte de gouvernance, il était fait pour entraîner.», a-t-il regretté.

Il a également évoqué le pincement au cœur que lui laisse la situation actuelle : «Je l’ai inscrit, presque de force parce qu’il n’a pas voulu. C’est vrai que la formation est un peu longue. On a cherché au pays de Galles, en Écosse… C’est dommage parce qu’il avait tellement de qualités. À chaque fois que je repense à Juni, il y a un petit pincement au cœur. Il y a des échanges, on n’est pas reparti en vacances ensemble mais ça viendra sûrement un jour. Oui, il y a une cicatrice. Ah oui, totalement» a-t-il avoué.

Malgré tout, Juninho figure selon Aulas sur le podium des joueurs les plus marquants de l’OL, aux côtés de Sonny Anderson et Edmilson.

Éloges pour Karim Benzema

Jean-Michel Aulas a également tenu à saluer Karim Benzema, qu’il considère comme un homme de cœur : «Karim est un garçon exceptionnel, j’ai beaucoup souffert quand quelques fois on disait des choses très éloignées de la réalité sur lui. C’est quelqu’un de bien. Bernard Lacombe nous a quittés récemment. Il est revenu spécialement pour être avec nous. C’est bien sûr un joueur talentueux et un homme de cœur.»

Pas de retour à l’OL

Contrairement à certaines rumeurs, Aulas a démenti tout projet de retour à la tête de l’OL : «Il y avait un directeur de la communication, qui est toujours à l’OL, qui a laissé penser que j’étais derrière car ça lui permettait de se mettre en valeur. Mais non, ça n’a jamais été le cas. En général, quand je tente des choses, je les réussis et ça n’a pas été le cas» a-t-il confié. Il en a profité pour lancer une petite pique au PSG : «La grande différence entre l’OL et le PSG, c’est que l’OL a son propre stade.»

Engagement pour la ville de Lyon

Enfin, Aulas a évoqué ses projets pour la ville de Lyon, en insistant sur l’importance de l’esprit d’équipe et de l’union : «La ville de Lyon est en désespérance. Il y a plus d’inconvénients à devenir un homme ‘politique’ d’une grande ville que d’avantages, parce que les risques sont importants. Mais j’ai eu plusieurs entreprises en France, à l’étranger, dont j’étais propriétaire et que j’ai vendues. En général, ça s’est très bien passé. Je suis toujours resté en France, fiscalement français, lyonnais. C’est l’intérêt général de faire l’union, de trouver la solution qui convient au plus grand nombre. Il y a un certain nombre de gens qui souffrent à Lyon. Je suis lyonnais jusqu’au bout des ongles. Notre projet s’appellera ‘Coeur lyonnais’. Je me suis laissé convaincre par des gens qui voulaient que je tente l’expérience, non seulement de réunir les partis politiques tout en n’étant pas politique. Il y a trois objectifs: la ville de Lyon, les arrondissements et la métropole. L’idée est que la société civile dispose de plus de 50% dans les responsables de cette gestion. J’ai vu que j’arrivais à convaincre. On a réussi à regrouper un socle qui devrait permettre de titiller les gens en place. La relation entre la mairie, les Lyonnais, Lyonnaises et le football, c’est l’esprit d’équipe. J’ai toujours fait en sorte de déléguer, créer un état d’esprit d’équipe. Là, l’équipe ce sont les Lyonnaises et les Lyonnais qui vont essayer de reprendre à eux quelque chose qui brillait partout et qui ne brille plus. Je vois des gens malheureux partout. Aujourd’hui, le foot aide. Au fond, ce qui aide vraiment est de créer un état d’esprit d’équipe» a-t-il ainsi conclu.

Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'actualités