La pépite du FC Barcelone, Lamine Yamal, continue d’attirer les projecteurs, tant pour ses prestations sur le terrain que pour les débats qu’il suscite en dehors. Fin février, Gerard Piqué, ancien défenseur emblématique du Barça, avait lancé une déclaration choc lors d’un podcast animé par Iker Casillas : selon lui, malgré son immense talent, Yamal n’aurait pas trouvé sa place dans l’équipe catalane de son époque. Une opinion qui a vivement fait réagir Emmanuel Petit, champion du monde 1998.
Dans ce podcast très suivi, Piqué a affirmé : «Je ne sais pas si Cubarsí jouerait, je ne sais pas pour Balde, Gavi… C’est plus par nécessité que par confiance. Mon sentiment est que Yamal ne jouerait pas dans notre génération. Il a maintenant explosé et il est un potentiel vainqueur du Ballon d’Or, même si ce n’est pas une raison pour mettre la pression sur le gamin.»
Un avis partagé récemment par Ivan Rakitic sur Radio Marca : «Il ne serait pas titulaire dans notre Barça (celui du triplé en 2015). On avait le meilleur trio offensif de l’histoire avec Messi, Neymar et Suárez. Lamine est incroyable… J’adore son culot, sa joie. Il doit continuer à se faire plaisir. Pour moi, Lamine, toujours dans mon équipe.»
Des déclarations qui ont provoqué la colère d’Emmanuel Petit. Présent dans l’émission Rothen s’enflamme, le champion du monde 1998 n’a pas mâché ses mots.
«Yamal a remis à flot son équipe. J’en ai marre des anciens joueurs qui font des comparaisons, qui comparent les nouveaux et les anciens joueurs», a pesté le champion du monde 98.