Deux jours après le sacre du FC Barcelone en finale de la Coupe du Roi contre le Real Madrid (3-2 après prolongation), Joan Laporta est sorti du silence. Invité de la radio catalane RAC1 ce lundi, le président blaugrana est revenu sur deux sujets brûlants : la nomination de Hans-Dieter Flick à la tête de l’équipe première et la gestion du climat électrique autour du Clasico.
Sans détour, Laporta a révélé que l’arrivée de Hansi Flick l’été dernier était avant tout l’œuvre de son directeur sportif Deco, épaulé par Bojan Krkić.
«C’est Deco qui a décidé qu’Hansi Flick serait l’entraîneur de l’équipe première. Il a été recruté par Deco et Bojan, qui ont analysé son personnage d’un point de vue footballistique et professionnel… le système… Mais Deco l’a recruté. C’est là tout son mérite. Je l’ai apprécié dès le début, je voulais le recruter dès le départ. Et en tant que président, j’ai toujours mon mot à dire ; je ne veux rien faire sans l’approbation du conseil d’administration. Je l’ai apprécié dès le début, mais les circonstances ont fait que les choses n’ont pas abouti. Il y avait d’autres options, et ils ont opté pour lui. J’aurais accepté qui ils voulaient ; je ne les aurais pas rejetés.», a confié le président catalan.
Laporta a également précisé les modalités du contrat de l’entraîneur allemand, champion d’Europe avec le Bayern Munich en 2020.
«Flick est un entraîneur qui préfère aller année après année et avoir une année de marge, nous avons Hansi pour cette saison et pour la prochaine et le secteur sportif fait ce qui doit être fait pour l’avenir immédiat.», a-t-il ajouté.
Joan Laporta fracasse le Real Madrid
Interrogé sur la tension palpable entre les deux clubs avant et pendant la finale, Laporta a sèchement recadré le Real Madrid, sans jamais le nommer directement.
«Je voyais cela comme une simple stratégie parmi d’autres, mais nous voulions nous en éloigner. Notre stratégie était de parler uniquement de football. Nous savions que ce serait un spectacle digne du meilleur jeu du monde. Nous avons fait ce que nous avions à faire et ne nous sommes pas impliqués dans un désordre qui ne nous concernait pas du tout. Nous avons la saine ambition de gagner chaque compétition à laquelle nous participons. Le reste fait partie du cirque dont nous essayons de nous éloigner autant que possible», a-t-il affirmé.