John Terry, légende de Chelsea et ancien capitaine des Blues, est revenu sur l’un des moments les plus douloureux de sa carrière : son penalty raté lors de la finale de Ligue des champions 2008 face à Manchester United. Dans le podcast de Reece Mennie, l’ex-international anglais a confié que cet instant l’avait même poussé à envisager le suicide.
Lors de cette séance de tirs au but décisive à Moscou, Terry a glissé et frappé le poteau, manquant l’occasion de donner la victoire à Chelsea après la tentative ratée de Cristiano Ronaldo. Les Red Devils ont finalement remporté la finale grâce à un loupé de Nicolas Anelka. Bouleversé sur le terrain, Terry avait publié une lettre ouverte pour présenter ses excuses aux supporters.
«Avec du recul, j’aurais aimé à ce moment-là pouvoir parler à quelqu’un, parce que je me souviens qu’après le match, nous sommes tous retournés à l’hôtel et j’étais au 25e étage à Moscou, regardant par la fenêtre en me disant : « Pourquoi ? Pourquoi ? » Je ne dis pas que, si j’avais eu cette opportunité, on saute, mais vous savez, des choses vous traversent l’esprit à ce moment précis. Puis les gars sont venus et m’ont ramené en bas. Ce sont ces moments où on se dit « et si ? ». On ne sait jamais», a expliqué Terry, revenant sur ce moment difficile.
Quelques jours plus tard, il a dû affronter une situation encore plus étrange : un repas avec les joueurs de Manchester United en Angleterre. «Trois ou quatre jours plus tard, nous avons rejoint l’Angleterre et nous nous sommes retrouvés à table avec les joueurs de Manchester United, ce qui était déjà horrible ! Puis, nous avons joué contre les USA à Wembley et j’ai fini par marquer, un coup de tête de l’extérieur de la surface, et là, je me suis dit : « Pourquoi ne pouvais-je pas échanger ce moment contre celui-là ? » Même aujourd’hui, ça me revient en tête. Avec les années, c’est devenu plus facile, mais quand vous jouez match après match, saison après saison, vous mettez un peu ça de côté. Maintenant que je suis à la retraite, je n’ai plus cette concentration pour jouer chaque semaine devant les supporters, et ça me revient vraiment.», a-t-il ajouté.
Même après sa retraite, ce souvenir continue de le hanter : «Je me réveille encore au milieu de la nuit en pensant à ce qui s’est passé, et je pense que ça ne me quittera jamais», confie l’ancien défenseur.
Quatre ans plus tard, Chelsea a finalement remporté la Ligue des champions contre le Bayern Munich, mais Terry, suspendu après un carton rouge en demi-finale contre Barcelone, n’a pas pu participer à cette victoire tant attendue.