Lors de l’émission The Bridge sur YouTube, Jules Koundé, défenseur du FC Barcelone et formé aux Girondins de Bordeaux, a pris la parole pour défendre son coéquipier et ami, Ousmane Dembélé, face aux critiques parfois injustes qu’il subit dans les médias. En compagnie d’Aurélien Tchouaméni, Ousmane Dembélé lui-même et de l’humoriste Thomas Ngijol, Koundé a évoqué la mauvaise image que certains peuvent avoir du comportement de Dembélé, notamment son attitude décontractée.
Koundé a exprimé son désaccord avec l’image du joueur qui lui colle à la peau : celle d’un individu nonchalant, toujours en train de blaguer et peu concentré sur son travail.
«C’est important que les gens sachent que c’est un gagnant. Je pense que des fois, cette image de mec nonchalant, de mec qui aime blaguer, les gens qui ne le connaissent pas vraiment ont une mauvaise interprétation parce que l’un n’enlève pas l’autre.», a affirmé Koundé.
Selon lui, le fait qu’Ousmane Dembélé soit quelqu’un de souriant et aimant blaguer ne signifie pas qu’il manque de professionnalisme ou de détermination.
«Ce n’est pas parce que c’est quelqu’un qui est souriant, qui aime blaguer etc… Je pense que des fois ça a joué contre lui dans l’image médiatique qu’on a voulu lui donner parce que les gens ont des fois du mal à dissocier les choses.», a-t-il ajouté.
L’ancien joueur des Girondins de Bordeaux a également exprimé son désarroi face à la manière dont certains aspects de la personnalité de Dembélé sont interprétés de manière réductrice.
«De la même manière de dissocier le fait d’arriver à Clairefontaine habillé d’une certaine manière et d’être quand même concentré et d’avoir envie de gagner. Dans la société dans laquelle on vit, des fois j’ai l’impression qu’on a du mal à dissocier. Souvent c’est noir ou blanc alors qu’en vrai la vie est plus souvent grise. […]», a-t-il expliqué, soulignant la complexité des personnalités humaines.
Koundé a également insisté sur le fait que tant que Dembélé est à l’aise avec lui-même et qu’il ne se laisse pas affecter par les jugements extérieurs, il n’a pas besoin de justifier son comportement.
«Le plus important je pense que si vraiment c’était quelque chose qui le dérangeait, l’image qu’ont les gens de lui, c’est peut-être des choses qu’il aurait mis en place, de montrer un peu plus ce qu’il aime, etc», a précisé Koundé.
Cependant, selon lui, le fait que Dembélé n’ait pas de stratégie particulière pour contrer les critiques montre sa tranquillité d’esprit.
«À partir du moment où t’es à l’aise avec toi-même et que tu te fiches de ce que pensent les gens, tu n’as pas forcément besoin de tout dire», a-t-il conclu.