Kylian Mbappé se retrouve une nouvelle fois sous le feu des projecteurs, et pas pour ses exploits sportifs cette fois. D’après une enquête publiée par Le Canard enchaîné, l’attaquant du Real Madrid aurait versé 180 000 euros à certains policiers chargés de la sécurité de l’équipe de France en 2023. Une initiative qui a conduit l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) à ouvrir une enquête pour déterminer s’il y a eu infraction ou conflit d’intérêts.
Mais au-delà du fond de l’affaire, cette révélation a relancé un débat déjà brûlant autour de la star française, accusée d’être trop exposée, trop engagée politiquement, ou encore trop puissante dans le monde du football. Pour Pierre Ménès, cette polémique de plus est tout simplement le signe d’un acharnement médiatique injustifié.
«Mbappé contre la gastro, Mbappé contre le monde entier»
Sur sa chaîne YouTube, l’ancien journaliste du Canal Football Club n’a pas mâché ses mots : «J’ai l’impression que le feuilleton Mbappé est quelque chose de perpétuel. Il y a Mbappé contre le PSG, Mbappé contre Vinicius, Mbappé contre la gastro, Mbappé-Stockholm… C’est un acharnement qui me semble tout à fait invraisemblable.», a-t-il déclaré.
Selon lui, une partie des médias et de l’opinion publique se sont retournés contre le champion du monde depuis sa prise de position suite à la mort de Nahel, un adolescent tué par la police en 2023.
«Je situe le début de ses ennuis en termes de popularité au petit ange parti trop tôt. Visiblement, une partie des supporters des Bleus n’a pas toléré ni pardonné cette prise de parole comme son engagement politique contre le Rassemblement national pour les législatives.», a-t-il ajouté.
Rothen, le chevalier noir de l’anti-Mbappé ?
Ménès désigne un coupable tout trouvé dans cette chasse à l’homme : Jérôme Rothen, ex-joueur devenu chroniqueur sur RMC et DAZN.
«Rothen est le chevalier servant numéro un de cette vendetta. Il a passé son année à vomir sa bile sur Mbappé dans son émission sur RMC alors qu’il lui faisait des lipèdes dans tous les sens lorsqu’il essayait de décrocher une interview.», a-t-il lâché.
Et l’attaque ne s’arrête pas là. Ménès fustige Rothen pour son manque de neutralité et d’élégance, en particulier lors du dernier PSG – Real Madrid.
«Son commentaire sur DAZN, chaîne sur laquelle il a aussi gerbé toute la saison… pour prendre un petit bifton, ça ne l’a pas gêné d’y aller. Il n’a quasiment parlé que de lui pendant le match PSG-Real.», a-t-il souligné.
Enfin, il pointe du doigt l’absence d’empathie de Rothen concernant l’état physique de Mbappé ce soir-là : «De ne même pas avoir l’intelligence de se dire que le garçon a fait une intoxication alimentaire sévère… avec hospitalisation et perte de six kilos. Si on regarde le match avec un minimum d’objectivité, on voit que Mbappé n’avait aucun jus.», a-t-il dit.