Absent depuis le début de la Coupe du monde des clubs à cause d’une gastro-entérite, Kylian Mbappé s’apprête enfin à effectuer ses premiers pas sous les ordres de Xabi Alonso. Le Real Madrid affronte la Juventus ce mardi en huitième de finale, et l’international français pourrait faire son grand retour sur le terrain.
Débarqué l’été dernier avec des attentes immenses, Mbappé n’a pas encore totalement convaincu. Malgré son statut de star, certains observateurs pointent du doigt un manque d’implication dans le jeu collectif. Un aspect sur lequel Xabi Alonso, nouvel entraîneur du Real Madrid, entend bien insister.
«On veut exploiter l’idée collective, que tout fonctionne en tant qu’équipe. Que l’on sache que faire avec et sans ballon. Ensuite, il y a la qualité individuelle, on a des attaquants qui doivent faire la différence. C’est plus dur pour moi de montrer à Mbappé comment dribbler mais je peux insister sur comment se retrouver dans telle ou telle situation», a déclaré le technicien espagnol en conférence de presse.
Bien remplacé ces derniers jours par Gonzalo Garcia, Mbappé devra désormais prouver qu’il peut s’intégrer dans le projet de jeu prôné par Alonso, basé sur la cohésion et la discipline.
Le message est clair : même les plus grandes stars ne sont pas au-dessus du collectif. «De par son impact, son influence, c’est déjà un leader. On a besoin que tout le monde soit investi dans l’idée collective, qu’ils profitent avec et sans ballon. Ça, c’est le travail de Kylian, Ceballos, Tchouaméni… C’est une exigence qui concerne tous les joueurs», a poursuivi Alonso, soulignant son exigence envers l’ensemble du groupe.