L’histoire entre Zinedine Zidane et l’équipe de France s’est brutalement refermée le 9 juillet 2006, à Berlin, sur un geste devenu légendaire : un coup de tête sur Marco Materazzi en finale de Coupe du monde. Deux décennies plus tard, celle-ci pourrait s’écrire à nouveau, mais cette fois sur le banc de touche. Selon plusieurs observateurs, Zizou serait le successeur idéal de Didier Deschamps, dont le départ après le Mondial 2026 est déjà acté.
Et pour Kylian Mbappé, capitaine des Bleus et désormais figure de proue du football français, ce scénario serait presque une évidence.
Mbappé adoube Zidane
Dans un entretien accordé à L’Équipe Magazine en septembre dernier, Mbappé a tenu des propos qui en disent long sur son admiration pour Zidane et sur l’aura du champion du monde 1998.
«Personne ne va dire non. Il n’y a que lui qui peut dire non. Si c’est lui, ok ! Mais si c’est un autre, ok aussi. Mais lui, c’est le seul dans l’histoire du football français qui a quasiment tous les droits.», a-t-il déclaré.
Deschamps, la fin d’un long règne
En poste depuis 2012, Didier Deschamps a marqué l’histoire du football français. Champion du monde en 2018, finaliste de l’Euro 2016 et du Mondial 2022, le sélectionneur quittera son poste après 14 années à la tête des Bleus. Un cycle exceptionnel que Zidane, libre depuis son départ du Real Madrid, pourrait prolonger dans la continuité, avec sa propre vision du jeu.
De son côté, Zinedine Zidane n’a jamais caché son désir de diriger la sélection. Interrogé récemment, il confiait se sentir «légitime» à occuper ce rôle, fort de son vécu de joueur et de capitaine emblématique.
Mbappé rêve d’un passage de témoin… après une troisième étoile
S’il soutient pleinement l’idée d’un retour de Zidane, Kylian Mbappé souhaite avant tout terminer le cycle Deschamps sur une note triomphale : une troisième Coupe du monde. Dans une interview accordée à Marca à l’occasion de la remise de son Soulier d’Or, le joueur du Real Madrid a réaffirmé son ambition.
«Champions League, Coupe du monde, Ballon d’or… quels sont vos objectifs pour cette année ? Vous savez comment je suis. En tant que compétiteur, je veux tout gagner. Je ne peux pas choisir un seul objectif, même si cela va être difficile. Je veux tout gagner et donner le maximum dans chaque compétition. Je ne vais pas en choisir un seul», a-t-il confié.