Kylian Mbappé n’est plus qu’à une petite unité d’égaler Thierry Henry au classement des meilleurs buteurs de l’histoire de l’équipe de France. Comme son aîné, la star du Real Madrid a fait ses débuts à l’AS Monaco. Mais, à l’instar de Henry, il fait face à un «bashing» important dans l’opinion publique, selon Pierre Ménès.
Après une série de sept matchs sans marquer, Mbappé a retrouvé son efficacité lors du Final Four de la Ligue des nations, avec deux buts et deux passes décisives en deux rencontres.
Ces performances lui permettent de revenir tout près de Thierry Henry au sommet des buteurs français, tout en devenant le meilleur passeur devant Antoine Griezmann.
Pour Pierre Ménès, cette situation illustre un problème majeur en France. «Je pense que si on en est à réclamer la tête d’un mec qui a mis 50 buts et 32 (ndlr 31 en réalité) passes décisives en 90 sélections en équipe de France… On a quand même vraiment un problème en France», affirme-t-il.
L’ancien consultant de Canal+ rappelle aussi les critiques incessantes qui avaient visé Thierry Henry, alors en concurrence avec Zinedine Zidane.
«Mais je me souviens de Thierry Henry qui lui avait la concurrence de (Zinedine) Zidane : «Henry ne sera jamais Zidane, pourquoi Henry est toujours mauvais en équipe de France et bon avec Arsenal, pourquoi Henry fait la gueule quand il marque des buts, et le but de la main contre l’Irlande ?»», se souvient-il.
Selon Ménès, Mbappé subit aujourd’hui la même injustice que Henry à son époque. «On reproduit avec Mbappé l’injustice qu’on a eu avec Henry. Alors qu’aujourd’hui, Thierry Henry tout le monde lui fait des lipettes dans tous les sens et tout le monde reconnaît qu’il a été un monstre du football mondial. Ce n’était pas aussi clair et aussi évident quand il était en exercice. Je peux vous le dire parce que j’étais vraiment au plus près de lui à cette époque là», conclut Pierre Ménès sur sa chaîne YouTube.