Bien avant de devenir l’attaquant star que le monde connaît aujourd’hui, Kylian Mbappé était un adolescent rêveur, passionné par le football et admiratif du Real Madrid et de Zinedine Zidane. En 2012, quatre ans avant de faire ses débuts professionnels à l’AS Monaco, le jeune prodige français avait déjà attiré l’attention de grands clubs européens, dont le Real Madrid.
Zinedine Zidane, alors directeur sportif du club merengue, avait invité Mbappé à visiter les installations madrilènes lors d’un stage d’entraînement. Une rencontre que l’attaquant a tenu à garder secrète, même auprès de ses amis.
«Juste avant mon 14e anniversaire, j’ai eu une incroyable surprise. Mon père a reçu un appel de quelqu’un du Real Madrid qui m’invitait en Espagne pour un stage d’entrainement pendant les vacances scolaires. C’était un choc parce qu’ils ont carrément dit à mon père, “Zidane voudrait voir votre fils.” A cette époque-là, Zizou était le directeur sportif du club. Bien sûr, j’étais aux anges. Je voulais absolument y aller. Mais ce n’était pas si simple, en fait, parce que des recruteurs avaient commencé à venir à nos matchs et je commençais à intéresser les média. Quand vous avez 13 ans, vous ne savez pas comment gérer tout ça. Il y avait beaucoup de pression et ma famille voulait me protéger», raconte Mbappé dans un texte publié en 2020 sur Players Tribune.
L’adolescent se souvient avec émotion de l’arrivée au centre d’entraînement : «Et croyez-le ou pas, nous n’avons dit à personne où nous allions. Je ne l’ai même pas dit à mes amis les plus proches parce que j’étais trop nerveux. Si les choses ne s’étaient pas bien passées, je ne voulais pas revenir au club et les décevoir. Je n’oublierai jamais le moment où on est arrivé au centre d’entraînement depuis l’aéroport. Zidane nous a accueilli sur le parking près de sa voiture et c’était une très belle voiture, bien sûr. On s’est dit bonjour et il m’a proposé de me conduire au terrain pour l’entraînement. Il montrait le siège passager, genre, “vas-y, monte.”. Mais je me suis liquéfié et j’ai demandé, “Je dois enlever mes chaussures ?”. Ahahaha ! Je ne sais pas pourquoi j’ai dit ça. Mais c’était la voiture de Zizou ! Il a trouvé ça très marrant. Il a répondu, “Bien sûr que non, allez, monte.”. Il m’a conduit jusqu’au terrain d’entraînement et je me disais dans ma tête, je suis dans la voiture de Zizou. Je suis Kylian de Bondy. Ce n’est pas vrai. Je dois encore être en train de dormir dans l’avion»