Alors que de nombreux footballeurs choisissent de se marier jeunes, Kylian Mbappé a pris un autre chemin. La star du Real Madrid et de l’équipe de France préfère pour l’instant se concentrer sur sa carrière, laissant les engagements sentimentaux pour plus tard.
Interrogé par L’Équipe en septembre dernier, Mbappé a expliqué son choix de ne pas se marier à 27 ans :
«Beaucoup de footballeurs se marient très tôt. Vous avez fait un autre choix. C’est quelque chose qui manque à votre équilibre ou pas du tout ? Non, parce que je l’ai choisi. Chacun construit sa vie différemment. Moi, je l’ai fait en pensant que le football c’était toute ma vie, et que je voulais profiter à fond de ma carrière. Peut-être que j’ai tort… (Il sourit.) Peut-être que j’ai raison. Il n’y a que l’avenir qui me le dira, ou Dieu en temps voulu. Quand tu choisis les choses, le résultat est facile à assumer.»
Il a également évoqué la complexité de sa vie sentimentale, liée à son statut : «Comment rencontrer la bonne personne en se disant : elle est là pour les bonnes raisons ? On en revient à la fine ligne entre paranoïa et vigilance. Certains te veulent du mal, mais ça n’est pas tout le monde. Il ne faut pas trop penser et se lancer. C’est valable pour tout le monde. Vous, vous êtes marié ? Comment vous vous êtes dit que c’était la bonne ? Tu mets tout en œuvre pour que ça marche, mais comment on devine l’évidence ? La vie est un pari. On dit souvent que ça réussit aux audacieux, alors il faut tenter. Ce qui est dur dans le football, ça peut être d’affronter le regard des autres. Il y a quelque chose qui s’appelle l’ego et certains ont peur de se tromper. « J’ai rencontré la mauvaise personne et le monde entier l’a vu ! » Non, ça peut arriver. Le gars d’à-côté, pas connu, il l’a déjà rencontrée, la mauvaise personne. Il s’agit surtout d’accepter de se tromper. Et si je me trompe, je me relève»
Une vie privée difficile à partager
Sa mère, Fayza Lamari, a confirmé à quel point il était compliqué pour une jeune femme de partager le quotidien de Mbappé : «Le plus dur pour lui n’est-il pas d’être certain de l’authenticité de la relation qu’on peut avoir avec un copain, une copine, des nouveaux amis ? Certain, il ne le sera jamais. Je lui ai demandé dernièrement s’il avait une copine. Il m’a répondu : « Tu vois une copine dans ce bourbier ? » C’est compliqué d’être la copine de Kylian Mbappé. Avec tout ce que ça comporte. Il en a déjà eu et ce n’est pas simple pour les deux. En famille, notre truc, c’est de dédramatiser les choses. Quand il arrive et qu’il nous dit : « J’ai été nul », je lui réponds : « Nul ? Ce n’est pas assez fort, tu dormais, oui ! » Et on passe très vite à autre chose.»