Ce samedi à Rabat, la FIFA a franchi une étape historique en inaugurant son premier bureau régional dédié à l’Afrique du Nord. Un événement symbolique, mais surtout stratégique, à cinq ans de l’organisation de la Coupe du Monde 2030, coorganisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.
Cette nouvelle antenne a pour objectif de centraliser les activités de la FIFA sur le continent africain et de renforcer la coopération avec les instances locales en matière de développement du football, d’organisation de compétitions et de structuration des fédérations. Pour le président de la FIFA, Gianni Infantino, il s’agit d’un moment fort pour le football mondial.
«C’est un jour qu’on va écrire en lettres dorées dans l’histoire magnifique de la Fifa, du football en Afrique, du football au Maroc, du football dans le monde. C’est important pour la FIFA d’être ici au Maroc, en Afrique.», a-t-il déclaré avec emphase.
Le dirigeant suisse a salué les efforts du Royaume dans la transformation de son écosystème sportif, et plus largement de la société marocaine.
«(…) Le Maroc va évidemment organiser le Mondial en 2030, le Mondial du centenaire. C’est un pays qui a fait beaucoup en termes de développement du football. Pas seulement la demi-finale du Mondial, le monde entier était marocain au Qatar. Mais pas que ça. C’est le résultat d’un travail, du président Faouzi Lekjaa, de tout le Maroc sous l’impulsion du Roi Mohammed VI. C’est la vraie locomotive d’un pays qui est passé avec 3 vitesses d’avance sur tous les autres, vers le futur. On le voit. J’ai été dans différentes villes. On voit au niveau de la société. Tout est prêt pour que ce pays fasse partie des grands pays du monde. Et c’est pour ça que la FIFA doit être ici», a poursuivi Infantino.