À 37 ans et toujours performant avec Al-Ittihad, Karim Benzema commence à envisager son avenir après le football. Dans une rare interview accordée à l’émission espagnole «Edu et ses amis», l’ancien buteur du Real Madrid a confié son désir de revenir un jour à la Maison Blanche, aux côtés de Florentino Perez.
Une vie en Arabie saoudite qui lui rappelle Madrid
Interrogé sur son quotidien en Arabie saoudite, Benzema a minimisé les différences avec sa vie à Madrid.
«Mon quotidien est similaire à celui de Madrid. Je me réveille, m’entraîne chez moi à la salle de sport, et l’après-midi, je m’entraîne avec l’équipe. Le soir, je sors parfois dîner ou je visite la plage. On ne peut pas se balader dans les rues ici non plus ; les locaux sont passionnés de football. Je continue à prendre soin de moi comme je le faisais à Madrid. Je me sens bien ici, à l’aise. Ce n’est pas la même chose qu’à Madrid, mais il faut toujours gagner. Chaque année, la concurrence s’intensifie et des titres sont attendus. J’ai toujours ressenti le soutien des fans, même lorsque je suis arrivé avec Madrid. Nous avons une très bonne équipe et un bon entraîneur.», a-t-il déclaré.
Son départ du Real Madrid, un choix réfléchi
L’ancien Ballon d’Or 2022 est revenu sur son départ du Real Madrid en 2023, expliquant qu’il voulait partir en légende, au sommet de sa carrière.
«J’ai tout accompli, commençant comme un enfant et terminant comme un homme. Avec tous les titres et le Ballon d’Or, je voulais partir sur une bonne note. Personne ne sait comment j’aurais performé l’année prochaine. Pour moi, Madrid est le meilleur club du monde, et je ne voulais pas partir pour une équipe qui pourrait concurrencer Madrid, comme le PSG ou City», a-t-il ajouté.
Un futur aux côtés de Florentino Perez ?
Interrogé sur son avenir, Benzema a clairement affiché son envie de rester lié au football et surtout au Real Madrid.
«L’autre jour, j’étais avec Florentino quand j’étais à Madrid. Concernant ma signature, j’étais à Lyon lorsque mon père a appelé et m’a dit de rentrer rapidement. Quand je suis arrivé, il y avait Florentino—j’ai immédiatement pensé à lui comme l’homme qui a amené Zidane et les ‘Galácticos’ à Madrid. Il a dit à mon père que tant qu’il serait à Madrid, je serais là aussi. C’était la première personne que j’ai appelée lorsque j’ai décidé de partir. Il n’a pas vraiment compris. Je lui ai dit que les jeunes joueurs (Vinicius et Rodrygo) étaient prêts à prendre le relais. (…) Pour mon avenir, je ne sais pas. J’ai deux ans restants sur mon contrat avec Al-Ittihad. Cela dépend de la façon dont je me sens chaque année. Être entraîneur est sans aucun doute plus compliqué que d’être joueur. Je veux rester proche du football. Je veux rester proche de Florentino quand je prendrai ma retraite.», a-t-il conclu.
Avec la prolongation de Florentino Perez à la présidence du Real Madrid jusqu’en 2029, un retour de Benzema sous une autre fonction semble plus que plausible.