Suivez-nous

Actualités

La maison de Gérard Piqué vandalisée

Publié

le

Dans un acte de protestation choquant, la maison secondaire de Gérard Piqué, l’ex-star du FC Barcelone, a été vandalisée par un groupe de jeunes militants en son absence.

Advertisement

Dans une vidéo largement diffusée par la presse catalane, ces hommes cagoulés, proches des milieux anticapitalistes et pro-indépendance de Catalogne, ont pris d’assaut la résidence située dans les montagnes de la Cerdagne.

Le groupe a exprimé son mécontentement face à la crise du logement qui touche la région, notamment en raison de l’augmentation des résidences secondaires.

Advertisement

En inscrivant des slogans sur les murs de la maison de Piqué, ils ont dénoncé les inégalités sociales et la spéculation immobilière.

«Les Pijos de Barcelone viennent s’amuser sur les pistes de ski et les terrains de golf et peignent n’importe quoi sur notre territoire, Pijos dehors !», ont-ils écrit.

Advertisement
View this post on Instagram

A post shared by Gerard Piqué (@3gerardpique)

Advertisement

Le terme «Pijos» fait référence aux «bourgeois» ou à ceux qui se sentent supérieurs aux autres, un terme péjoratif pour désigner les classes sociales plus élevées.

Advertisement

Les militants ont également dénoncé la situation des habitants de la région qui, selon eux, sont contraints de quitter la Cerdagne faute de pouvoir payer des loyers de plus en plus élevés.

«Alors qu’on doit quitter la Cerdagne parce qu’on ne peut pas payer le loyer, 64% des logements sont des résidences secondaires, et sont ouverts quatorze jours par an en moyenne», ont-ils ajouté.

Advertisement

Le groupe a aussi appelé à une offensive contre ce qu’ils appellent la «monoculture touristique», qui, selon eux, étouffe les Pyrénées.

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent