Depuis plusieurs mois, Vitinha ne cesse de monter en puissance au Paris Saint-Germain. Le milieu portugais, recruté en 2022 en provenance du FC Porto, est passé du statut d’espoir talentueux à celui de référence mondiale. Sa prestation étincelante contre Tottenham en Ligue des champions (5-3), ponctuée d’un triplé historique pour un milieu, n’a fait que renforcer la sensation que Vitinha est en train de changer de dimension. Au point que Blaise Matuidi, ancien cadre du PSG et champion du monde 2018, n’hésite plus à lui prédire une trajectoire semblable à celle d’une légende : Luka Modric.
Dans un entretien accordé à L’Équipe, Matuidi n’a pas tari d’éloges envers le maestro portugais, impressionné par sa maturité et sa marge de progression encore immense.
«On a l’impression qu’il ne va jamais s’arrêter. À 25 ans, il n’est pas encore entré dans la force de l’âge. Je ne lui vois pas de limites. Et donc potentiellement, il est capable, à la manière d’un Luka Modric sur une saison, d’aller chercher le Ballon d’Or (le Croate l’a remporté en 2018)», affirme Matuidi.
Matuidi nuance toutefois : pour un milieu, les performances individuelles sont souvent liées au contexte collectif. «Pour un milieu comme lui, il sera forcément plus dépendant de l’équipe qui l’entoure qu’un buteur, mais il en est capable», explique-t-il.
Mais là où Vitinha séduit, c’est dans son rapport au jeu, à l’effort et au collectif. «Je ne pense pas qu’il y pense. Parce que Vitinha, dans ce que je perçois, il pense avant tout à l’équipe, à la réussite du groupe. Mais ses qualités parlent pour lui. Et c’est ce qui en fait un profil unique.»