Alors qu’Arsenal FC compte actuellement quatre points d’avance sur Manchester City à 12 journées de la fin de la Premier League, deux légendes du football anglais, Wayne Rooney et Jamie Carragher, ont mis en doute l’existence d’une «superstar» capable de garantir le titre aux Gunners.
Invité de l’émission The Overlap Fan Debate, diffusée sur Sky Bet, Rooney a estimé qu’Arsenal ne disposait pas d’un joueur de calibre mondial sur lequel l’équipe pourrait tout miser. «Je suis d’accord sur le fait qu’Arsenal n’a pas de véritable superstar, un joueur de classe mondiale sur lequel on peut tout miser. Cependant, ce que nous avons constaté ces dernières années, c’est qu’ils savent gagner des matchs. Ils ont prouvé qu’on n’a pas besoin d’une superstar. Ce que je pense, c’est que les supporters d’Arsenal, les anciens joueurs qui prennent la parole, les étouffent. Ils devraient se taire et laisser les autres parler.», a-t-il expliqué.
L’ancien international anglais a également critiqué certains supporters et anciens joueurs du club, comme Martin Keown, qu’il accuse d’étouffer l’équipe par leurs commentaires : «J’ai entendu Martin Keown dire qu’avoir six points d’avance, c’est mieux que neuf, et je me suis dit : «Mais de quoi parle-t-il ?»» Voilà un joueur expérimenté qui commence à s’inquiéter. Mikel Arteta gère la situation à merveille : sa façon de parler, ses interventions médiatiques, ses efforts pour rassurer les joueurs. Ce sont surtout les personnes liées au club qui ont une influence plus importante. En termes de qualité, Arsenal possède beaucoup de joueurs de qualité. Ont-ils cette superstar – ce joueur du calibre de Ronaldo, Didier Drogba, Sergio Agüero qui va faire la différence ? Je ne pense pas, mais ils savent comment gagner des matchs, et ils l’ont prouvé au cours des trois dernières années.»
Des joueurs de qualité… mais pas de figure de proue
Rooney reconnaît cependant la qualité du groupe d’Arteta : Bukayo Saka, Martin Ødegaard, Declan Rice, Gabriel Magalhães et William Saliba sont tous considérés comme des joueurs de haut niveau. Mais selon lui, aucun ne possède le profil d’une superstar capable de faire basculer les matchs à lui seul, à l’image de Cristiano Ronaldo, Mo Salah ou Didier Drogba à leur époque.
Jamie Carragher partage ce point de vue : «Arsenal a un excellent mental, mais quand je regarde Arsenal, je ne pense pas qu’ils aient une véritable superstar parmi leurs quatre ou cinq joueurs offensifs. Je pensais que Bukayo Saka ou Martin Odegaard y arriveraient il y a quelques années et deviendraient presque le meilleur joueur du championnat. Wayne Rooney l’était pour Manchester United, Cristiano Ronaldo l’était pour United, Mo Salah l’était pour Liverpool – je ne pense pas qu’Arsenal en ait un seul et ce qui pourrait les empêcher [de gagner le championnat], c’est la qualité.»
Un club marqué par son passé
La réputation d’Arsenal comme club «perdant» à Noël est bien connue : les Gunners ont été leaders à la trêve hivernale à cinq reprises au cours de l’histoire récente, mais n’ont jamais remporté le titre la même année. Sous Mikel Arteta, deux de ces effondrements ont eu lieu au cours des trois dernières saisons.
Pourtant, certains observateurs comme Oliver Holt, du Daily Mail Sport, tempèrent ces critiques. Selon lui, parler de titre «laissé filer» est injuste : «Je n’y crois pas une seconde. Je ne crois même pas à ce triomphalisme facile qui consiste à prétendre qu’Arsenal a “laissé filer” le titre en 2022-23. Ils ne l’ont pas laissé filer. Ils ont réalisé une saison exceptionnelle. Manchester City était tout simplement une meilleure équipe, c’est tout. Arsenal a été battu par l’une des meilleures équipes anglaises de l’ère moderne. Il n’y a pas de quoi avoir honte. Manchester City n’est plus cette équipe. C’est une autre raison pour laquelle Arsenal remportera le titre. Ce City est encore une nouvelle équipe, pas une équipe capable d’enchaîner les victoires.»