À seulement 25 ans, Erling Haaland continue d’impressionner l’Europe entière par sa régularité et son efficacité chirurgicale. L’attaquant norvégien, véritable machine à marquer, totalise déjà 17 buts en 13 matchs toutes compétitions confondues avec Manchester City cette saison, auxquels s’ajoutent huit réalisations en deux apparitions avec la sélection norvégienne. Pourtant, le buteur des Skyblues assure que l’un des secrets de sa réussite se cache… dans la VAR.
«La VAR m’a appris à être encore plus discipliné»
À la veille du choc de Ligue des champions face à son ancien club, le Borussia Dortmund, Haaland a accordé une interview au Manchester Evening News. Fidèle à son style direct, il a expliqué comment la technologie de l’arbitrage vidéo l’a poussé à perfectionner un aspect souvent sous-estimé de son jeu : le positionnement.
«Ce n’est pas la première saison où je passe presque tout mon temps sans être hors-jeu. Je crois que ça a commencé à 13 ans. J’essaie toujours de rester dans les limites du terrain. Quand je suis arrivé à Manchester City, j’avais été hors-jeu 18 fois en trois ans et demi. C’est acceptable», a déclaré le Norvégien.
Conscient que la technologie ne pardonne aucune erreur de placement, Haaland a fait de la rigueur son alliée : «C’est un aspect de mon jeu. Je déteste être hors-jeu. Avec la VAR, si vous êtes hors-jeu, vous n’avez aucune chance. Je pense que la VAR m’a même été utile car on accepte la décision. C’est aussi simple que ça. Si vous êtes légèrement hors-jeu et qu’il y a une situation de hors-jeu, il est probable que je ne le sois pas.»
Une rigueur qui, selon lui, s’est forgée dès ses débuts à Bryne, son club formateur : «C’est quelque chose sur lequel je travaille depuis l’âge de 13 ans à Bryne, et je continue à jouer de la même manière… La seule différence, c’est que je suis encore plus rapide, meilleur et plus vif.»
«Les records ? Ce n’est pas ma priorité»
Malgré son impressionnante productivité devant le but, Erling Haaland se montre étonnamment détaché lorsqu’il s’agit de records. Interrogé sur la possibilité de battre un jour le record de 260 buts en Premier League détenu par Alan Shearer, le Norvégien reste lucide.
«Je connais ce record. En fait, je ne connais pas beaucoup de records, mais celui-là, oui. C’est le record de la Premier League, mais ce n’est pas quelque chose qui m’obsède. Je ne vois pas quel record je pourrais battre», a-t-il confié.
«C’est le cadet de mes soucis. J’essaie d’aider l’équipe à gagner des matchs. C’est mon travail, et c’est ma priorité. Je sais que c’est ennuyeux, vous voudriez que je dise le contraire, mais ça ne marche pas comme ça», a-t-il ajouté, fidèle à son calme légendaire.
Le record de buts d’Erling Haaland
Erling Haaland a fait ses premiers pas dans le monde du football à Bryne, mais après 16 matchs officiels avec l’équipe première… il n’avait pas encore marqué le moindre but. La situation a changé seulement lorsqu’il a rejoint Molde en 2017, où il a inscrit 20 buts en 50 apparitions.
Dès lors, des « aventures» ont suivi au service de Salzbourg (29 buts en 27 matchs, entre 2018 et 2019), du Borussia Dortmund (86 buts en 89 matchs, entre 2019 et 2022) et de Manchester City (141 buts en 159 matchs, entre 2022 et 2026).