Suivez-nous

Célébrités

La véritable raison du conflit entre Ten Hag et Cristiano Ronaldo révélée

Publié

le

Steve McClaren, ancien adjoint d’Erik ten Hag à Manchester United, est revenu sur le conflit qui a opposé le coach néerlandais à Cristiano Ronaldo, un différend qui a finalement conduit au départ du joueur portugais pour l’Arabie saoudite et le club d’Al Nassr en janvier 2023.

Advertisement

Dans une longue interview accordée au podcast The Good, The Bad and The Football, animé par Paul Scholes, Nicky Butt et Paddy McGuinness, McClaren a détaillé la raison principale de cette impasse : l’approche tactique stricte de Ten Hag. L’entraîneur voulait appliquer sa philosophie du pressing haut, à laquelle Ronaldo n’était pas entièrement disposé à se plier.

«Il y a eu de nombreuses batailles sur ce terrain d’entraînement», a expliqué McClaren. «C’était toujours : « Tout ce que je veux que tu fasses, c’est ceci, cela et cela. » C’était la méthode d’Erik : « Ronnie, c’est ton travail ». Je disais toujours à Ronnie : “Tout ce que [Ten Hag] te demande, c’est d’être le premier à presser, de faire un appel, peut-être deux, et même un troisième si tu en as envie. Et puis de redescendre au milieu si on récupère le ballon, et on pourra te le passer. C’est tout ce qu’il te demande. Si tu n’y arrives pas, tu ne joues pas. Ou si tu ne veux pas le faire, tu ne joues pas. Ou alors il ne te sélectionnera pas. Je te le dis, il ne te sélectionnera pas”.»

Advertisement

Selon McClaren, l’intransigeance de Ten Hag a été déterminante : «Ce n’est pas ainsi que les autres auraient procédé, et c’est là toute la différence. D’autres l’auraient fait. Mais Erik a dit : « Non, je vais le faire, et il [Cristiano Ronaldo] doit le faire aussi, sinon il ne jouera pas. » C’était un peu tendu. Pas une confrontation, mais une impasse. Qui allait l’emporter ? Erik a tenu bon. Je pense que la plupart des entraîneurs se seraient adaptés. Certains entraîneurs sont comme ça. Mais lui, il a tenu bon.»

Advertisement

Le départ de Ronaldo pour l’Arabie saoudite a été suivi de déclarations cinglantes du joueur : «Je n’ai aucun respect pour Ten Hag car il ne me respecte pas. Et si vous ne me respectez pas, je ne vous respecterai jamais», avait-il déclaré lors d’une interview avec Piers Morgan.

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent