Depuis la fin de sa carrière de joueur, Zinédine Zidane a décidé de se tourner vers le métier d’entraîneur, et c’est au Real Madrid qu’il a fait toutes ses classes. Un environnement passionnant mais parfois agité, qui a conduit le champion du monde à prendre ses distances avec le club espagnol. Lassé des polémiques à répétition, Zidane avait expliqué les raisons de son départ en 2021.
Que ce soit en tant que joueur ou entraîneur, Zidane et le Real Madrid sont indissociables. L’ancien milieu offensif a passé de nombreuses années en Espagne et reste une légende de la Casa Blanca. Malgré ce lien fort, il a choisi de quitter le club de son plein gré après son second passage sur le banc, de 2019 à 2021, après une première expérience de 2016 à 2018 couronnée de succès.
Pour expliquer sa décision aux supporters, Zidane avait publié une lettre ouverte dans le journal AS :
«Chers Madridistas, Depuis vingt ans, depuis le premier jour que j’ai foulé le sol de Madrid et que j’ai enfilé la tunique blanche, vous m’avez démontré votre affection. J’ai toujours senti qu’il y avait quelque chose de très spécial entre nous. J’ai eu le grand honneur d’être joueur et entraîneur du club le plus important de l’histoire, mais avant tout, je suis un Madridista de plus. Pour tout cela, je voulais vous écrire cette carte pour vous dire au revoir et expliquer ma décision de quitter mon banc.»
Selon Zidane, l’une des raisons majeures de son départ était le comportement de la presse espagnole. Le champion du monde reprochait aux journalistes de privilégier la polémique plutôt que le football : «Il y a eu des centaines de conférences de presse et, malheureusement, nous avons très peu parlé de football et je sais que vous aussi vous aimez le football, que ce sport nous unit. Cependant, sans vouloir vous critiquer ou vous donner des leçons, j’aurais aimé que vos questions n’aient pas toujours été dirigées par la polémique, pour pouvoir parler plus souvent de ballon et avant tout des joueurs, qui sont et seront toujours les plus importants de ce jeu.»
Si Zidane a quitté le Real Madrid, une nouvelle étape pourrait bientôt s’ouvrir pour lui. Selon plusieurs sources, il serait le grand favori pour succéder à Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France après la Coupe du Monde 2026, marquant ainsi le retour de Zizou sur un banc de touche à l’échelle internationale.