Ces dernières semaines, le jeune ailier du FC Barcelone, Lamine Yamal (18 ans, 23 sélections, 6 buts avec l’Espagne), s’est retrouvé au centre de nombreuses discussions en Espagne. Entre rumeurs sur sa vie privée et critiques sur son comportement, le prodige catalan voit son image parfois écornée. Mais deux figures majeures du football ibérique, Luis de la Fuente et Hansi Flick, ont décidé de briser le silence pour remettre les pendules à l’heure.
Invité sur le plateau de l’émission populaire El Hormiguero, le sélectionneur de l’Espagne Luis de la Fuente a tenu à défendre publiquement son jeune joyau. Loin des clichés véhiculés par certains médias, le technicien espagnol a insisté sur la maturité et le professionnalisme de Lamine Yamal.
«C’est un bon garçon, la réputation qu’on lui donne n’a rien à voir avec la qualité humaine dont il fait preuve. En plus d’avoir un talent hors du commun, il s’entraîne, joue, supporte la pression… et ne perd jamais son sang-froid. Certains ne peuvent pas supporter une telle pression, mais Lamine, si. C’est très important. Il faut souligner cette attitude. C’est un footballeur très humble et toujours à l’écoute», a déclaré de la Fuente avec admiration.
Hansi Flick : «C’est de la merde, désolé du mot !»
Quelques heures plus tard, c’est Hansi Flick, l’entraîneur du FC Barcelone, qui s’est exprimé à son tour en conférence de presse. L’Allemand n’a pas mâché ses mots face aux rumeurs prétendant que le directeur sportif Deco lui aurait demandé de «mieux gérer» Yamal.
«J’aimerais vraiment savoir d’où sort cette rumeur (rires). C’est de la merde ! Désolé de le dire de cette manière, mais c’est vraiment ça», a lâché un Flick visiblement exaspéré.
Le technicien allemand a tenu à rétablir la vérité sur sa relation avec le jeune international et avec la direction catalane : «J’ai une excellente relation avec Deco. Il y a une grande confiance entre nous, il ne me demanderait jamais une telle chose. C’est vraiment absurde. Cette rumeur est ridicule. Peu importe qui a inventé ça, c’est un menteur», a ajouté Flick, visiblement soucieux de protéger son vestiaire et de préserver la sérénité autour du joueur.
«Je ne me mêle pas de sa vie privée»
Enfin, l’entraîneur du Barça a tenu à répondre à une autre polémique : celle concernant la vie privée du jeune ailier. Calmement, Flick a clarifié les choses.
«Pour moi, ce qui compte, c’est qu’il fasse les efforts et soit pleinement engagé lorsqu’il se trouve ici. Et c’est ce qu’il fait. Il a pris quelques jours de vacances après avoir beaucoup travaillé et je ne me mêle pas de sa vie privée», a conclu le coach blaugrana.